Chaque centre comporte :
- un médecin directeur
- une sage femme
- des agents techniciens de la santé (ATS), pour les soins, les vaccinations, les séances de nutrition et pour seconder le médecin, la sage-femme…
- des techniciens de laboratoire qui s’impliquent dans des programmes verticaux (tuberculose, lèpre, Sida) au niveau du dépistage, du suivi…
- un travailleur social (assistante sociale…)
L’effectif total est de 53 personnes.
A cette activités de soins de base, s’ajoutent des programmes spécifiques (faisant intervenir médecins et travailleurs sociaux):
1. Un programme de prise en charge de la santé mentale et de l’épilepsie, avec des démarches à domicile pour incitation à fréquenter les structures de soins.
Rappel : il n’y a aucune prise en charge de la maladie mentale en Guinée, les malades mentaux restant quelquefois enchaînés dans les maisons.
2. Un programme de réduction de la vulnérabilité des personnes atteintes du VIH et du SIDA, prostituées et leurs clients.
* prise en charge du Sida et des infections sexuellement transmissibles (IST),
* interventions sur le terrain (bars…) avec dépistage, traitement, orientation vers les structures de soins et suivi,
* incitation des prostituées à devenir des co-éducatrices (formations sur le SIDA, les IST..),
* appui pour des activités génératrices de revenus avec une ONG sénégalaise (17 personnes concernées par des crédits pour des activités de remplacement).
NB. Pour éviter une stigmatisation, le suivi des prostituées et celui des malades mentaux se fait dans les centres de santé et non pas dans des structures spécifiques,.
3. Un programme de renforcement des capacités d’ONG et d’associations guinéennes dans le domaine de la santé (programme Relais, initié en collaboration avec 2 associations, l’AFVP et SONGES).
A cela s’ajoute aujourd’hui une réponse à un appel d’offre du Fonds Solidarité Sida Afrique pour la prévention et la prise en charge médicale et psychosociale des IST/VIH/SIDA à Conakry et à Pita en partenariat avec Nantes-Guinée et en lien avec l’investissement de la Région des Pays de la Loire dans le Fonds Solidarité Sida Afrique.
FMG a comme partenaires :
- Une ONG du Sénégal, « aide au 1/3 monde »
- L’UNICEF
- CMLC, ONG italienne, dans le champ de la santé mentale dans le cadre de la reconversion de la dette
- Nantes-Guinée
Autres partenaires pour des programmes spécifiques (GTZ, coopération allemande, sur les mutilations féminines), PNS (Programme national SIDA), CNLS (Coordination nationale SIDA).
FMG participe à toutes les instances du service public : comités techniques communal, régional, national (mais invitations non systématiques pour le national).
Contact Dr Sow samoa.gui@biasy.net