Le 4 décembre, une équipe de l’Agence Française de Développement (AFD), constituée de Emilie ABERLEN et de Madiha MOHAMED respectivement Responsable de Projets – Partenariats avec les Organisations de la Société Civile en France et Chargée de Mission Développement Rural à l’AFD est venue à la rencontre des acteurs du projet Santé Pour Tous à Labé (Guinée).
Une séance de travail a eu lieu avec l’Unité de Gestion du Projet Santé Pour Tous et est allée à la rencontre des principaux acteurs du projet : les dirigeants et membres de la mutuelle de santé préfectorale de Labé, l’équipe soignante du centre de santé Bowloko, une des formations sanitaires partenaires de la mutuelle et les autorités administratives et sanitaires.
Cette mission a permis de réaliser un état des lieux de la mise en œuvre de la première tranche du projet (2016 -2018). De façon spécifique, il s’agissait d’apprécier les résultats obtenus en lien avec les prévisions, de recueillir les difficultés rencontrées et les mesures correctrices prises ou envisagées par l’équipe et d’apprécier la qualité du partenariat entre les structures de mise en œuvre du projet.
Rappelons que le projet « Santé Pour Tous : Tous acteurs de la Couverture Universelle en Santé» est mis en œuvre par ESSENTIEL et quatre partenaires guinéens : le réseau des Promoteurs de la Protection Sociale en Guinée (PPSOGUI), le Réseau des Mutuelles de santé du Fouta-Djalon (REMUFOUD), l’Organisation Nationale d’Appui à la Mutualité en Guinée (ONAM) et Fraternité Médicale Guinée (FMG).
Dans sa phase actuelle (2016 – 2019), le projet vise à améliorer l’accès à la santé des populations par le développement de la Couverture Universelle en Santé. De façon concrète, il ambitionne de soutenir le système sanitaire (50 centres de santé, 100 postes de santé, 6 hôpitaux) et d’accompagner le développement du mouvement mutualiste guinéen dans la perspective de son arrimage aux dispositifs nationaux de Couverture Santé Universelle.