A l’occasion de sa réunion trimestrielle de juin à Donghol Touma (situé à environ 100 km de Labé), le Réseau des Mutuelles de santé du Fouta Djallon – REMUFOUD , basé en Moyenne Guinée, a pu souligner la qualité de l’engagement du Dr BAH Oury a accompagner le développement des mutuelles depuis plusieurs années de collaboration à Gongoré, Timbi Madina et Donghol Touma.
Cette action de reconnaissance a été vivement appréciée par la communauté de Donghol-Touma mais aussi par Dr BAH, «Je suis comblé de joie pour cette marque de reconnaissance que vous m’avez exprimée, je remercie les initiateurs et tous ceux qui sont présents ici et je demande à la communauté de Donghol-Touma de resserrer les rangs pour le développement de la localité. J’ai longtemps travaillé avec les mutuelles notamment à Timbi-Madina et j’ai toujours bien collaboré avec les responsables mutualistes. »
La remise de ce « satisfecit » par le mouvement mutualiste souligne l’importance d’une bonne collaboration entre les mutuelles de santé et l’offre de soins. La qualité des soins, de l’accueil et l’implication des équipes médicales auprès des mutualistes est en effet le gage d’un partenariat favorable aux structures sanitaires et aux mutualistes.
Le REMUFOUD a par ailleurs mis à profit cette rencontre pour approfondir les réflexions liées à l’extension du paquet de prise en charge (soins hospitaliers) et aux dispositifs de sécurisation financière des mutuelles (fonds de garantie, gestion déléguée au réseau…).
Auteur : Mamadou Malia BAH, Assistant technique du REMUFOUD