La Fondation RAJA Danièle Marcovici est à nouveau aux côtés d’ESSENTIEL !
La Fondation a soutenu une première phase du projet « Santé des mareyeuses et des pêcheurs de Rumonge (Burundi) » dès 2017. Forts des résultats de ce projet, ESSENTIEL et ses partenaires, la SWAA-Burundi et la COPEDECOBU, ont déployé les actions de prévention en santé sur deux nouvelles provinces du Burundi, permettant ainsi d’atteindre la communauté des pêcheurs et des mareyeuses sur les 18 plages du Lac Tanganyika.
C’est avec enthousiasme que nous remercions la Fondation RAJA Danièle Marcovici de renouveler son soutien dans le cadre de cette nouvelle phase. Le financement obtenu va permettre de renforcer nos activités auprès des femmes mareyeuses et de la communauté des pêcheurs de manière générale.
Historique et déploiement des actions au Burundi
Le projet « Renforcement de l’accessibilité aux services de prévention et de sensibilisation en santé sexuelle et de la reproduction, HIV, IST, hépatites, tuberculose et paludisme auprès des pêcheurs et mareyeuses sur le littoral du Lac Tanganyika », nommé SAPEMA, fait suite au projet, toujours au Burundi, initié en 2013 sous l’égide du Conseil Régional des Pays de la Loire, visant notamment à lutter contre la propagation du sida dans le port burundais de Rumonge, situé aux abords du Lac Tanganyika. Les mareyeuses, ces femmes qui travaillent sur le port, qu’elles soient intermédiaires dans la vente du poisson ou restauratrices, représentent une population très exposée aux risques liés à la transmission des pathologies sexuellement transmissibles.
Le projet a pour objectif de réduire la transmission des maladies sexuellement transmissibles et de sensibiliser sur les questions de planning familial, de violences faites aux femmes, de dépistages des pathologies cibles du projet (VIH/Sida, Tuberculose, Paludisme et Hépatites). Pour ce faire, un poste de santé directement implanté sur le port de Rumonge ainsi que l’installation de 2 nouveaux postes de santé dans deux autre provinces ont été mis en place. Cela permet d’être au plus proche de la population. Ainsi, les postes de santé proposent des dépistages gratuits et anonymes du sida, des premiers soins puis orientent, si nécessaire, vers des centres de soins les plus proches.
Ce projet est mis en œuvre avec la SWAA – Society for Women Against AIDS in Africa – qui est l’association locale qui assure le fonctionnement des postes de Santé avec l’engagement d’une infirmière et d’un infirmier sur place. Elle met également en place les actions de prévention autour des questions de sexualité et de santé grâce à la formation de pairs-éducateurs-rices. La Coopérative de Pêche pour le Développement du Commerce du poisson au Burundi (COPEDECOBU) est également partenaire du projet pour permettre une implication et appropriation des actions du projet par la communauté.