Travail décent, un accompagnement global pour instaurer une culture positive de la sécurité et de la santé
Cette année, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2022 se concentre sur le renforcement du dialogue social en vue d’une culture de la sécurité et de la santé.
Au Sénégal, le droit à un travail décent, notamment l’accès à un système de protection sociale et à des conditions de travail préservant la santé et la sécurité des personnes reste encore partiel pour une part importante des travailleurs et travailleuses du secteur informel (environ 80% de la population).
En France, l’évolution du monde du travail et la naissance de nouvelles formes de travail (travailleurs des plateformes numériques, travailleurs indépendants…) créent de nouvelles formes de précarisation de l’emploi.
Fortes de leurs expériences et compétences respectives l’UNSAS (Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal), la CFDT-IB (Confédération française démocratique du travail – Institut Belleville) et ESSENTIEL se sont engagées depuis 2019 aux côtés de deux groupements de femmes transformatrices de produits halieutiques dans les localités de Yenne et Mbao (Région de Dakar).
Au travers de cette initiative, il s’agit d’apporter un accompagnement global, de ces deux groupements de femmes (accès durable à un système de protection sociale pour les femmes et leur famille, alphabétisation, amélioration des conditions d’hygiène/sécurité au travail, amélioration des outils de production…).
En parallèle, les acteurs visent en 2022 à conduire un travail de recherche croisée entre le Sénégal et la France sur les stratégies syndicales pour favoriser l’accès aux droits et l’amélioration des conditions de travail de personnes en situation de précarité économique.
Malgré un contexte d’intervention parfois complexe, en particulier dû à la pandémie, des avancées notables semblent s’ancrer. Une mission conjointe des partenaires du projet est prévue en mai prochain pour échanger sur les évolutions et penser collectivement la façon de consolider les acquis de cette première action conjointe.