Pour un monde plus juste et en meilleur santé !

Journée Internationale de la Couverture Santé Universelle

Les dirigeants mondiaux ont convenu que toute personne, qui qu’elle soit, où qu’elle vive et quel que soit son revenu, devrait avoir accès à des services de santé de qualité sans souffrir de difficultés financières. Pour réaliser cette vision de la couverture santé universelle d’ici à 2030, nous avons dès maintenant besoin d’une action collective pour mettre en place des systèmes de santé solides et équitables dans tous les pays.

Mais qu’est-ce que la couverture santé universelle ?

La couverture santé universelle (CSU) garantit à toutes les personnes, partout, l’accès à des services de santé de qualité dont elles ont besoin, sans souffrir de difficultés financières. C’est un objectif fondamentalement politique ancré dans le droit humain à la santé. C’est aussi l’un des investissements les plus judicieux qu’un pays puisse faire.

 Cinq domaines d’action prioritaires :
 

Pourquoi la couverture santé universelle ?

La santé est un droit humain, et non un privilège.
L’accès à des services de santé de qualité ne doit jamais dépendre de la race, du sexe, de l’âge, de la capacité, du revenu ou de la citoyenneté. La couverture santé universelle ne laisse personne de côté.

Nul ne devrait être acculé à la faillite en cas de maladie.
Toutes les personnes doivent obtenir les soins de santé dont elles ont besoin sans être plongées dans la pauvreté ou devoir se passer d’autres services de première nécessité.

Des populations en bonne santé transforment les sociétés. 
Quand les gens se portent bien, les familles, les communautés et les économies peuvent réaliser leur plein potentiel.

La CSU est possible. 
Cent pays à revenu faible ou intermédiaire, où vivent les trois quarts de la population mondiale, ont pris des mesures pour se rapprocher de la couverture santé universelle.

La santé pour tous est déterminante pour l’avenir que nous souhaitons d’ici à 2030.
Parvenir à la CSU accélérera les efforts pour éliminer la pauvreté extrême, réduire la charge des maladies infectieuses et non transmissibles, promouvoir la croissance économique et la création d’emplois, réaliser l’égalité entre hommes et femmes et atteindre tous nos objectifs de développement durable.

Comment agit ESSENTIEL sur ces enjeux ?
La mission d’ESSENTIEL est d’agir pour un monde plus juste et solidaire ou chacun peut jouir d’une bonne santé et préserver son bien-être ainsi que celui de sa famille en ayant accès a la prévention et aux soins de qualité. Nous nous engageons, aux côtés d’autres acteurs, en faveur de la santé pour tous pour favoriser le développement social et humain, dans le respect de la diversité des personnes et des communautés.

Nous menons cette mission en référence aux  valeurs qui nous rassemblent :

  • la solidarité et la démocratie ;
  • le respect de l’autonomie de chacun et la responsabilité ;
  • la réciprocité et l’équilibre des partenariats.

Nos actions portent attention aux personnes vulnérables et contribuent à la lutte contre les exclusions et les inégalités sanitaires, sociales, économiques, à l’éducation à la citoyenneté, à la préservation et au développement du lien social. A travers son plaidoyer pour un système de couverture sanitaire universelle, l’association ESSENTIEL milite pour que même les personnes aux plus faibles revenus puissent bénéficier de soins de santé et protéger leur famille.

Comment ces engagements se traduisent-ils concrètement ?

ESSENTIEL s’implique sur différents territoires aux côtés de partenaires locaux :

    • Guinée / Bénin – Appui à l’émergence de la protection sociale santé des travailleurs du secteur informel et amélioration du système de santé
    • Sénégal – Soutien aux initiatives de santé auprès des enfants – pratiques sportives en milieu scolaire, nutrition, inclusion sociale
    • Burundi – Sensibilisation à la santé sexuelle, lutte contre le VIH-SIDA auprès des pêcheurs et mareyeuses du lac Tanganyika
    • Burkina-Faso –  Construction d’une maternité et formation des agents de santé
    • France – Actions d’éducation à la citoyenneté – Sensibilisation au droit à la santé et à la protection sociale – PASTILLE, Festival de films documentaires sur la santé

En savoir plus – rendez-vous sur le site CSU2030
#CouvertureSanitaireUniverselle #UHC2030 #HealthForAll #ODD