ESSENTIEL et Fraternité Médicale Guinée s’associent à un médecin guinéen, Abdoulaye Mamadouba BANGOURA, pour la rédaction d’une thèse qu’il mène depuis janvier 2015 en Guinée.
Cette thèse portera sur les « Mutuelles de santé et médecins généralistes communautaires au niveau de la première ligne : impacts d’un développement conjoint ».
Le cadre de la thèse relève de deux projets : le projet « Santé Pour Tous – santé, protection sociale et dynamiques concertées » porté par ESSENTIEL et le projet de « renforcement du système de santé par l’installation de médecins généralistes communautaires privés dans les communes rurales de Guinée » porté par Fraternité Médicale Guinée en partenariat avec l’ONG Santé Sud.
Les objectifs principaux de cette thèse sont les suivants :
- Évaluer la qualité et l’efficacité de la prise en charge médicale des patients et de l’offre d’activités de prévention par des médecins généralistes communautaires,
- Évaluer l’impact de cette prise en charge des patients sur le développement des mutuelles de santé,
- Comparer, étudier les interactions et tirer les leçons de l’expérience des situations suivantes :
- installation d’un médecin communautaire dans une zone où il n’y a pas de mutuelle de santé,
- création et développement d’une mutuelle de santé dans une zone où il n’y a pas de médecin généraliste communautaire (le centre de santé étant habituellement géré par un agent de santé / infirmier),
- installation et développement simultané d’un médecin généraliste communautaire et d’une mutuelle de santé.
- Identifier et documenter les conditions et les facteurs de réussite qui permettent de garantir et de maintenir la qualité et l’efficacité de la prise en charge, afin de proposer des modèles reproductibles pour les futurs sites d’installation de mutuelles de santé et/ou de médecins généralistes communautaires.
Ce document permettra à ESSENTIEL ainsi qu’à Fraternité Médicale Guinée d’évaluer l’impact de l’implantation de médecins généralistes communautaires dans les villages retirés.
Aujourd’hui, parmi les 13 mutuelles soutenues par le projet Santé pour Tous (regroupant 8533 bénéficiaires), deux localités travaillent en partenariat avec un médecin généraliste communautaire.