Le réseau des mutuelles de santé du Fouta Djallon-REMUFOUD (basé en Moyenne Guinée) créé en 2011 est une structure représentant les intérêts des 12 mutuelles actuellement soutenues par le projet « SANTE POUR TOUS ».
L’un des objectifs du projet en cours est de mettre en place un cadre favorable au développement d’initiatives en santé par le renforcement des structures d’appui, des organisations fédératives et des cadres de concertation.
L’enjeu est d’accompagner le REMUFOUD pour qu’il devienne une structure faîtière opérationnelle en capacité de jouer pleinement son rôle d’organisation fédérative, tant du point de vue politique que technique.
L’activité d’élaboration de son plan d’orientation (construction d’une vision partagée des évolutions pour les 5 ans à venir) rejoint cette perspective et permettra de renforcer la gouvernance interne du réseau et ses capacités organisationnelles.
Cette activité prend en compte :
- l’élaboration et mise en oeuvre du plan d’orientation et d’action du réseau (construire une vision partagée des évolutions)
- la création d’un poste d’Assistant Technique au Réseau
- la mise en place d’un plan de formation pour les élus du réseau sur trois thématiques identifiées : animation sociale et communication, plaidoyer et lobbying, leadership (savoir mobiliser un groupe pour atteindre ses objectifs)
- la programmation d’un voyage d’étude auprès d’organisations mutualistes de la sous-région
Le travail d’élaboration du plan d’orientation du REMUFOUD s’est déroulé de la façon suivante :
- le recrutement d’un consultant Burkinabé suite à un appel d’offre
- la réalisation de l’étude sur le terrain (à travers un atelier participatif)
- la restitution de la première ébauche du rapport de l’étude par le consultant (amendée par le REMUFOUD)
- la production et le partage du rapport de l’étude
- la finalisation de l’étude (cela se fera après la validation du rapport par le REMUFOUD)
Le diagnostic a pris en compte la situation actuelle du REMUFOUD sur beaucoup d’aspects : la structuration, l’organisation et le fonctionnement, les ressources, l’environnement…
Il permet également de mettre en relief les forces et les faiblesses du réseau ainsi que les opportunités et les menaces qui tournent autour de lui.
Pour le Coordinateur du REMUFOUD, Elhadj Ibrahima Mali DIALLO : « ce plan stratégique est un outil qui nous permet de déceler nos faiblesses afin de construire une vision du réseau pour le futur en lien avec le « rêve » que nous nous sommes fixé ».
Auteur : Mamadou Malia BAH, Assistant technique du REMUFOUD