Pour un monde plus juste et en meilleur santé !

Guinée : Capitaliser avec les mutualistes

En 2014-2015, l’association ESSENTIEL a conduit avec ses partenaires guinéens une capitalisation d’expériences du projet Santé pour Tous mené en Guinée. L’idée : parler, raconter et choisir ensemble les sujets à creuser. Une cinquantaine d’élus mutualistes et de partenaires ont contribué et révèlent leurs points de vue et celui des populations, à travers quelques vidéos,  des experts à leur manière …

 

Les films, images et textes produits  en cours de production sont le fruit d’un travail d’échange entre partenaires du projet Santé pour Tous (ESSENTIEL, ONAM – Organisation Nationale d’Appui à la Mutualité, FMG – Fraternité Médicale Guinée, REMUFOUD – Réseau des mutuelles de Santé du Fouta Djalon), avec l’assistance de MLK FILMS pour la réalisation des vidéos en Guinée. Au-delà d’informer sur le projet ou le fonctionnement des mutuelles, le souhait des parties prenantes a été de mettre en avant ce qui, dans l’expérience, était déterminant pour les acteurs. Au cours des échanges, beaucoup d’éléments moins palpables qu’une activité ou une approche méthodologique sont apparus et constituent aussi des savoir-faire et savoir-être importants à transmettre, comme la question de la confiance, du respect, du dialogue.

DSC00462-capitalisation

Réalisation des vidéos en Guinée avec l’équipe de MLK FILMS – mai 2015

Qui a participé ?
Des habitants, des paysans, des artisans, des enseignants choisis par les communautés pour être responsables de la mutuelle, des mutualistes qui bénéficient des services de la mutuelle, des partenaires médicaux, des agents techniques d’appui aux mutuelle, des élus locaux, etc..

Quel a été leur rôle ?
Se souvenir, raconter : à partir de leur témoignages et des faits les plus marquants pour eux, les sujets a aborder ont été choisis et donnent lieu à la production de 10 vidéos. Un groupe plus restreint a contribué, au travers d’échanges   avec ESSENTIEL, à la mise en place de la démarche depuis l’identification des attentes  à la réalisation de supports comme les fiches d’identité des mutuelles ou la trame des vidéos.

Capitaliser pour qui ?
Se lancer dans cette action, c’est,
Pour ONAM : mettre en avant son métier d’accompagnement à la création et au développement des mutuelles, le transmettre à de nouveaux membres intégrant son équipe,  donner à comprendre son métier à de nouveaux partenaires.
Pour FMG : construire l’expertise acquise dans le cadre du projet, notamment autour de la fonction médecin-conseil et voir comment faire évoluer cette fonction en lien avec le contexte et le besoin des acteurs.
Pour le Réseau : montrer le développement de ses compétences, encore nouvelles et convaincre en Guinée de la nécessité de se joindre à ce mouvement et de le soutenir ; le réseau souhaite s’adresser à tous les groupes intéressés par la question de la protection sociale en santé, aux collectivités, à l’Etat. (Voir si après les paroles d’élus mutualistes)
Et pour ESSENTIEL, donner la parole aux acteurs, pour que, bien au-delà du projet et de la collaboration actuelle, ils livrent l’important pour eux et donnent à comprendre l’ancrage de l’action dans leur territoire. Sur ces bases, il s’agira ensuite de voir quelle suite donner à l’aventure…

Comment se sont organisées les discussions ?

  • A travers des ateliers, à distance (avec Skype) ou en Guinée.
  • Avec chaque mutuelle, par la réalisation des fiches d’identité pour « raconter » sa mutuelle.
  • En équipe technique pour construire la documentation issue des échanges
  • Avec des échanges toujours centrés sur : Quelles bonnes pratiques mettriez-vous en avant ? Qu’est ce qui a permis cette pratique, ces résultats? Qu’est-ce que vous recommanderiez à d’autres parce que vous l’avez fait et que cela a fonctionné ?

Que ressort-il de ces échanges ?
10 vidéos avec les sujets les plus discutés – par exemple la mise en place des mutuelles, le défi de convaincre, l’enjeu du partenariat avec l’offre de soins, l’autonomie et la responsabilisation, l’engagement et le bénévolat, la participation des femmes, les partenariats locaux et la reconnaissance des mutuelles – seront bientôt disponibles.

Malia – Animateur du processus en Guinée

«Les élus mutualistes ont été impliqués depuis le début du processus pour recueillir leur façon de comprendre la capitalisation et leur souhait sur la manière de la réaliser. Pour le REMUFOUD, cela améliore sa visibilité et renforce la confiance des élus dans leur expérience et savoir-faire ainsi que leur motivation à poursuivre.»

Parole d’élus mutualistes sur la capitalisation

« Quand on pense capital, on pense argent, mais notre capitalisation c’est plus que ça : c’est explorer notre capital de connaissances. »

« La capitalisation nous permet de nous positionner davantage : on parle des problèmes, on perçoit les solutions ou les choses qu’on a fait qui ont fonctionné : cela nous renforce et on garde le courage de continuer. »

« On vit une belle expérience et capitaliser c’est ne pas la laisser disparaître, car d’autres pourront venir s’y mirer, et à partir de cette expérience développer d’autres initiatives pour la santé et la mutualité. »

« Capitaliser c’est aussi une façon de montrer à notre Etat qu’il y a quelque chose de sérieux qui se passe autour de nos mutuelles et qui mérite d’être appuyé; montrer à des mutuelles plus jeunes comment nous avons avancé, diffuser les meilleurs pratiques. »

« On capitalise pour partager avec nos partenaires, au sein de PPSOGUI (Plateforme pour la Protection Sociale en Guinée) par exemple pour prendre ce qu’il y a de bon chez nous. »

« Le travail de capitalisation permet de mettre au clair nos idées et notre expérience au-delà du projet. Ça renforce les mutuelles et le réseau. »