Pour un monde plus juste et en meilleur santé !

Festival PASTILLE – Edition 2021

Ciné et santé

 

Du mercredi 3 novembre au dimanche7 novembre

Festival en ligne et à l’espace Cosmospolis de Nantes gratuit et tout public

 

Cette année encore le Festival PASTILLE continue de s’ouvrir à toutes et tous en offrant des projections en ligne le mercredi 3 novembre et le jeudi 4 novembre (sur inscription) et en organisant des projections, débats et animations à l’espace Cosmopolis de Nantes le week-end du 6 et 7 novembre (en accès libre).

Restez à l’écoute, l’inscription pour les projections en ligne sera prochainement disponible ! 
Pour ne rien rater des actualités du festival, rejoignez nous sur la page facebook dédiée :
Au plaisir de vous retrouver autour des événements PASTILLE à venir.
——————————

Consultez le PROGRAMME du festival en ligne en cliquant ici 

PROGRAMMATION FILM PAR FILM 

Mercredi 3 novembre à 21h – Projection en ligne

Les délivrés de Thomas Grandrémy (2020) – Durée : 52 minutes

doc] les Délivrés - l'Ecran Miroir

Synopsis :

Damien, Clément et les autres sont coursiers à vélo. Ils livrent des repas pour des sociétés comme Uber Eats et Deliveroo. D’abord séduits par la flexibilité de ces nouveaux jobs, ils ont vite déchanté en découvrant les conditions de travail imposées par ces plateformes.

Alors, pour tenter d’échapper à l’aliénation des algorithmes, des coursiers décident de faire bloc. La plupart n’ont jamais manifesté, cette lutte sociale les éveille politiquement, les fait grandir et les amène à prendre position dans une société en tension permanente.

Entre luttes et alternatives, ils tentent tous à leur façon d’inverser le rapport de force contre ces multinationales à la croissance exponentielle.

Pour vous inscrire à la projection en ligne, c’est ici : 

Jeudi 4 novembre à 21h – Projection en ligne

Cybathlon, le documentaire (2020) – Durée : 52 minutes

Cybathlon 2020 - Télé 2 Semaines

Synopsis :

On connaissait les compétitions paralympiques ; voici le Cybathlon, une compétition sportive de haute technologie associant des athlètes handicapés à des systèmes bioniques très sophistiqués.

Le documentaire accompagne les athlètes dans les ajustements, entraînements et compétitions qui se sont déroulées à Zürich en novembre 2020.

Pour vous inscrire à la projection en ligne, c’est ici : 

Samedi 6 novembre à 18h30 – Projection à l’espace Cosmopolis, 18 Rue Scribe, 44000 Nantes

Violences sexuelles dans le sport, l’enquête de Pierre Emmanuel-Luneau Daurignac (2020) – Durée : 1h30

Synopsis :

Le footballeur star de Manchester City Paul Stewart (dont les parents acceptaient que l’entraîneur dorme chez eux), la gymnaste espagnole Gloria Viseras (qui s’est tue pendant trente-six ans), deux jeunes Françaises abusées par la star du motocross Michel Mérel, aujourd’hui en prison… En s’appuyant sur de nombreux témoignages, ce documentaire détaille la diversité des crimes commis dans un milieu où la loi du silence commence à se briser.

Mais au-delà des cas individuels, ce film pointe la responsabilité des systèmes qui ferment les yeux sur les exactions ou les camouflent. Puissance accrue des fédérations, comme aux États-Unis, où la USA Swimming a mis au point une stratégie sophistiquée d’étouffement des affaires et de lobbying politique pour protéger ses intérêts financiers, impuissance de l’État français et complaisance de certains fonctionnaires du ministère des Sports, insignifiance du Comité international olympique… : les institutions portent une lourde part de responsabilité.

Sans sensationnalisme, ce film met au jour, l’un après l’autre, les mécanismes qui favorisent les dérives dans un milieu qui a toujours refusé d’ouvrir les yeux sur la réalité. 

Dimanche 7 novembre à 14h30 – Projection à l’espace Cosmopolis, 18 Rue Scribe, 44000 Nantes

Tandems de Cyril Delachaux (2019) – Durée : 52 minutes

Disponible en audiodescription avec l’usage de l’application Greta

Tandems», une confiance aveugle - Le Temps

Synopsis :

Tandems est une immersion dans un monde sombre et flou, à la rencontre d’hommes et de femmes qui défient leur handicap visuel en pratiquant le ski. Accompagnés par un guide auquel ils accordent une confiance aveugle, ils dévalent les pistes, parfois avec une facilité déconcertante.

Médéric est né aveugle et autiste et pourtant, il a appris à skier. Clémence, 17 ans, est malvoyante depuis quelques années et a dû s’adapter à une vie nouvelle. Sylvain est aveugle et sort d’un grave accident en hors-piste. Il cherche à reprendre confiance et retrouver des sensations de glisse. Anne était guide de ski pour handicapés de la vue. Elle-même devenue malvoyante suite à un accident de parapente, elle a beaucoup perdu, et ne retrouve pas de sens à la vie. Il y a également Max qui veut battre son record de vitesse, Natacha qui skie encore en chasse-neige, et Dom qui préfère le snowboard…

Dimanche 7 novembre à 17h30 – Projection à l’espace Cosmopolis, 18 Rue Scribe, 44000 Nantes

Les soignants de l’exil de Chloé Tisserand (2019) – Durée : 52 minutes

En présence de la réalisatrice Chloé Tisserand et d’Etienne Louis Infirmier au PASS et représenté sur la photo ci-dessous issue du film

Les Docs du Nord - Les soignants de l'exil

Synopsis :

Dans un contexte d’hostilité généralisée, il subsiste un endroit à Calais où les migrants restent accueillis et soignés.

L’hôpital et son service la Pass -permanence d’accès aux soins- sont un lieu où l’écoute et la bienveillance s’exercent encore au nom de la mission de service public. Claire Lonnoy, infirmière, Etienne Louis, infirmier, le médecin urgentiste, Mohamed El Mouden, Liza et Ashraf Haroon Hashemi, des professionnels afghans ou encore le médecin-psychiatre Philippe Legrand travaillent à Calais où ils soignent des maux de tête, de ventre, la gale ou la tuberculose, les blessures de la frontières, les dépressions… Sans y avoir été spécialement préparés, ces citoyens sont, au quotidien, confrontés à la violence des conditions de vie des exilés.

Après plusieurs années, ils sont partagés entre enthousiasme et usure, entre bienveillance et difficultés à se comprendre. Leur rencontre avec les exilés les a changés et a transformé leur façon de soigner.