SAPEMA (SAnté des PÊcheurs et des MAreyeuses)
Au Burundi, il existe plusieurs groupes vulnérables ou à risque au VIH/sida/IST dont la communauté des pêcheurs qui vit et travaille sur le littoral du lac Tanganyika.
Le projet SAPEMA (SAnté des PÊcheurs et des MAreyeuses) œuvre en faveur de la communauté de pêche du Burundi et des femmes Mareyeuses.
Pour répondre à la problématique d’accès aux soins, un premier poste de santé a été mis en place en 2014 par l’association ESSENTIEL et ses partenaires locaux la SWAA Burundi (association de lutte contre le VIH et de promotion du droit des femmes) et la COPEDECOBU (Coopérative des Pêcheurs).
Constatant l’efficacité de cette initiative, 2 autres postes de santé ont été ouverts depuis 2020 le long du littoral grâce au projet devenu le « Projet SAPEMA* ».
Chaque poste de santé fonctionne grâce à 2 infimier.e.s et 1 mobilisateur.trice communautaire, et leur action est renforcée par 185 pairs-éducateurs.trices, c’est-à-dire des personnes issues de la communauté elle-même et formées pour sensibiliser et informer sur les maladies virales, les possibilités de diagnostics, de soins et de protection, et ce directement sur les plages de pêche.
SAPEMA c’est :
- Des lieux de soins de proximité, adaptés aux rythmes de vie de la communauté
- Des activités de dépistage auprès des hommes et des femmes travaillant sur les plages de pêche du littoral
- Des activités de sensibilisation notamment sur le VIH
- La mise à disposition de contraceptifs
Aujourd’hui, ce projet soutient directement plus de 40 000 personnes dans la communauté (pêcheurs, patrons-pêcheurs, mareyeuses, restauratrices, apprentis et leurs familles).
Afin de poursuivre ces activités,, nous avons besoin de vous pour maintenir les postes de santé ouverts, du 1erJuin 2023 au 31 décembre 2023 jusqu’à la reprise de financements publics.
Pour maintenir les postes de santés ouverts sur les plages de pêche pour un premier niveau d’accès aux soins, au plus près des besoins et des lieux de vie et de travail de la population, nous avons besoin de 10 000 euros. Cette somme nous permettrait de couvrir : les salaires des infirmiers et des mobilisateurs communautaires, soit 9 salariés, les moyens matériels et logistiques permettant les séances de sensibilisation, les dépistages et les distributions de contraceptifs.
Grâce à votre soutien :
- Les 3 postes de santé pourront maintenir leurs activités de dépistage, de premiers soins et de suivi médical, sans interruption, en 2023, grâce à une équipe médicale et le matériel nécessaire.
- L’équipe médicale et les pairs-éducateurs pourront poursuivre des ateliers de sensibilisation auprès du public et leur distribuer des moyens de contraception
L’association ESSENTIEL étant reconnue d’intérêt général, chaque don pourra être défiscalisé à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises.
>> Pour contribuez aux projets, rendez-vous sur HELLOASSO <<
Les porteurs de projets :
ESSENTIEL, partenaire technique et financier :
Depuis sa création en 1992, ESSENTIEL développe des programmes qui favorisent l’accès à la santé des populations dans le respect d’une vision globale de la santé telle que définie par l’OMS et la charte d’OTTAWA.
SWAA-Burundi :
La SWAA-Burundi, née en 1992, est une des associations pionnières dans la lutte contre le VIH au Burundi. Progressivement, elle a intégré d’autres composantes de la santé sexuelle et reproductive ainsi que la lutte contre les violences basées sur le genre.
COPEDECOBU, partenaire opérationnel :
La coopérative COPEDECOBU a été créée à l’initiative de 3 associations : la Fédération des pêcheurs et fournisseurs des poissons au Burundi (FPFPB), l’Association des vendeurs des poissons au marché de Bujumbura (AVEPOMABU) et l’Association pour le développement et l’encadrement des pêcheurs (ADEP) avec l’appui technique et financier de la Région Pays de la Loire pour redynamiser la filière pêche au Burundi.
N’hésitez pas à partager autour de vous,
Un grand merci à toutes et tous.
L’équipe d’ESSENTIEL