Remerciements pour cette 5ème édition du festival PASTILLE
ESSENTIEL est ravie d’avoir pu partager avec vous tous ces moments, que vous soyez venu-e assister aux activités organisées, que vous ayez été bénévole dans le cadre de cet évènement, que vous ayez participé au jury de sélection des films ou que vous soyez partenaire d’ESSENTIEL et de PASTILLE.
Sans vous, le festival ne pourrait pas continuer de vivre chaque année !
Retour sur l’édition 2021
Cette année a eu lieu la 5ème édition du festival PASTILLE. Le contexte fut un peu particulier puisqu’il s’agissait, après un an sans activités culturelles « en présentiel », de la reprise du festival au sein de l’espace Cosmopolis de Nantes, à l’occasion du festival des solidarités (Festisol), dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Malgré cela, vous avez répondu présent-e-s à cet évènement et ESSENTIEL vous en remercie.
ESSENTIEL a eu le plaisir, le samedi 6 et dimanche 7 Novembre, de voir se mettre à nouveau en place ces moments de convivialité et de bienveillance autour de films et de documentaires, d’échanges et de débats autour de thèmes relatifs à la santé.
Samedi 6 Novembre
S’est tenue le Samedi 6 Novembre la projection du film Violences sexuelles dans le sport, l’enquête. ESSENTIEL a par la suite eu le plaisir d’accueillir Marie Gomez, Psychologue du sport, Didier Esor, Président de la ligue de football des Pays de la Loire et Fabien Robert Intervenant régional de l’association Colosse aux pieds d’argile, pour des échanges avec le public autour des questions de prévention des violences dans le milieu du sport.
Dimanche 7 Novembre
Pour ce deuxième et dernier jour de festival à l’espace Cosmopolis vous avez été nombreux et nombreuses à assister au très poignant dernier film clôturant cette édition 2021 du festival : Les soignants de l’exil ainsi qu’à la diffusion du magnifique Tandems dont les images et le message d’inclusion nous ont toutes et tous touché-es . A cette occasion, les associations CLISSAA et Sien ont pu présenter leurs associations et sensibiliser le public à la question des déficiences visuelles et PASTILLE a eu la chance et le plaisir de recevoir Chloé Tisserand ainsi qu’Etienne Louis, respectivement réalisatrice des Soignants de l’exil et infirmier de la PASS figurant dans film.