Dans la continuité du Festival PASTILLE, ESSENTIEL s’associe à l’association Casa Africa, et intervient lors de la 7e édition du Festival Casa Palabres du 2 au 11 novembre 2018, à l’occasion d’un ciné-débat : vendredi 9 novembre à 18h30 – Salle de l’égalité, Nantes.
Le film Alafia de Jan Baumgartner (sélection 2018 du festival PASTILLE) diffusé à 18h30, donne un aperçu de l’assistance médicale pour mères et enfants dans un des centres d’accueil hospitalier les plus importants de la région d’Afrique de l’Ouest.
La projection sera suivi d’un débat avec Pierre-Yves Trehin (ESSENTIEL) qui apportera un regard sur les enjeux de l’accès à la santé (au delà de l’accès aux soins) et partagera l’expérience d’ESSENTIEL dans le développement de mutuelles de santé comme outils de solidarité et de mutualisation du risque santé.
Dans le cadre de ce ciné-débat, une vision anthropologique (dimensions sociales et culturelles dans l’accès aux soins, approches de santé communautaire, enjeux pour l’avenir) apportée par à Julio Ossere Nganongo (enseignant-chercheur, Faculté des Sciences Economiques, Université Marien Ngouabi de Brazzaville) et Angélique Adjaffi Nanga (Dr. Université de Cocody).
Enfin Inès Nelly Abessolo Amougou (Docteur, Pneumologue, Centre hospitalier National, Université de Fann à Dakar, Sénégal) apportera son anlayse en économie de la santé (enjeux économiques d’un investissement dans la couverture sanitaire universelle, moyens et méthodes pour y arriver, rôle pour les citoyens/la société civile / les Etats/ la communauté internationale).