Le projet « Santé sexuelle des pêcheurs et mareyeuses de Rumonge » repose sur un partenariat avec la SWAA Burundi (Society for Women Against AIDS in Africa, organisation panafricaine non gouvernementale venant en aide aux femmes face au VIH/SIDA), ESSENTIEL, et le Conseil Régional des Pays de la Loire.
Le projet apporte une réponse aux besoins de la population des pêcheurs en matière de santé sexuelle et reproductive par la mise en place d’un poste de santé surle port de Rumonge, province de Bururi au Burundi sur les rives du lac Tanganyika.
Lancé début 2013, le projet a permis de mener une étude socio-comportementale sur la santé sexuelle et reproductive des pêcheurs et mareyeuses du port de Rumonge. Ces derniers ont été identifiés comme une population à risque en termes de VIH/ IST et de maîtrise de la santé reproductive. Un plaidoyer a été réalisé auprès des autorités et institutions sanitaires nationales pour qu’ils soient reconnus comme groupe cible pour ces questions.
Un poste de santé a été aménagé et équipé, directement sur la plage du port de Rumonge, afin de rapprocher les soins des pêcheurs et mareyeuses qui ne fréquentent pas les autres structures sanitaires. Les services proposés gratuitement comprennent : activités de sensibilisation (planification familiale, santé sexuelle et reproductive, paludisme, auto-médication, hygiène etassainissement), soins, dépistage VIH et IST, distribution de préservatifs (masculins et féminins) et autres méthodes contraceptives. Un infirmier et une assistance sociale dispensent ces services et soins. Ils réalisent également des séances de sensibilisation et des ateliers sur 3 autres ports avec l’appui du FNUAP (Fond des Nations Unies pour la Population).
Le poste de santé s’est intégré dans la dynamique sanitaire locale et est passé sous supervision du centre de santé et du bureau du district sanitaire de Rumonge.
La communauté des pêcheurs s’est mobilisé autour du poste de santé et y renforce son implication. La COPEDECOBU (Coopérative de Pêche pour le Développement du Commerce du poisson au Burundi) a ainsi pris en charge les derniers aménagements du poste de santé : raccordement en eau, barrière, panneaux d’affichage.
La conduite de ce projet a débouché sur la poursuite de l’action pour le développement des services du poste, en souhaitant que la situation socio-politique fragile ne compromette pas la réalisation des actions envisagées au bénéfice des populations.