Bénin : partager son expérience

Fin novembre 2014, ESSENTIEL s’est rendu au Bénin dans le cadre OLYMPUS DIGITAL CAMERAd’un partenariat avec la Fondation Harmonie Solidarité. En lien avec l’association France Bénin Vendée et l’ADMAB (Association béninoise d’aide au Développement des Mutuelles Agricoles au Bénin), l’objectif était de réaliser un état des lieux du fonctionnement actuel des mutuelles soutenues et de leur capacité de développement.

Le président du CONSAMUS (Conseil National béninois des Structures d’Appui aux Mutuelles Sociales) s’est joint à cette mission.

Au total, ESSENTIEL a rencontré 13 mutuelles de santé réparties sur les provinces de Lokossa, Bassila, et Materi. Les élus mutualistes ont expliqué le fonctionnement de leurs mutuelles ainsi que leurs attentes en termes de renforcement de capacités et de développement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans le cadre du RAMU (Régime d’assurance maladie universelle) et du règlement de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), il est nécessaire pour les mutuelles d’harmoniser leur développement et de se « mettre à niveau » pour relever les défis qui les attendent, sous l’égide du CONSAMUS.

En effet, si le RAMU doit couvrir les salariés du secteur formel, les mutuelles ont un rôle incontournable pour l’ensemble du secteur informel. Le CONSAMUS, qui regroupe les acteurs mutualistes, orchestre ces négociations avec l’Etat afin d’affirmer le poids des mutuelles dans l’accès à la santé pour tous.

Cette mission a aussi été l’occasion d’échanger avec les autres opérateurs présents au Bénin sur leurs  expériences mutualistes (Coopération suisse, WSM, Louvain développement, SOLIDEV, USAid…) et les dynamiques en place sur l’ensemble du territoire.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA