Pour un monde plus juste et en meilleur santé !

Bénin : Mission de suivi et d’évaluation des mutuelles de santé sur le terrain

Jean Cassard, chargé de projet à ESSENTIEL était au Bénin du 5 au 19 juin dernier. Cette mission était l’occasion de faire un point sur les actions menées par ESSENTIEL et ses partenaires – l’Association de Développement des Mutuelles Agricoles au Bénin (ADMAB) et France Bénin Vendée (FBV) – sur les communes de Copargo et de Matéri.
Depuis Juillet 2015, les trois acteurs associatifs travaillent de concert sur ces deux zones géographiques à la mise en place de nouvelles mutuelles de santé  (pour Copargo) et au soutien à celles déjà existantes (pour Matéri) ; ceci dans le cadre du projet « Accès à la santé au Bénin, renforcement des mutuelles de santé ».

La mission de terrain de Jean Cassard marque une étape essentielle dans le suivi du projet -qui d’ordinaire se fait à distance-  un an après le lancement de celui-ci et quelques mois avant sa clôture.
L’accent a donc été mis sur les rencontres avec les élus mutualistes de Copargo et Matéri, afin de dresser avec un eux un premier bilan sur les réussites et les points à améliorer.

ESSENTILE-JeanCASSARD-MISSION-Juin2016-CopargoMateri-ADMAB

Réunion de travail à Singre (Mutuelle de Copargo)


Mission-ESSENTIEL-JeanCASSARD-Juin2016-Centre-de-sante-Materi-ADMAB

Visite du centre de Santé de Matéri

Par ailleurs, cette mission concordait avec la tenue de la 3ème édition du camp de la mutualité de Dassa qui se tenait du 9 au 11 juin dans la commune de Dassa-Zoumé (au Sud du Bénin) ; camp regroupant les acteurs du mouvement mutualiste (élus et représentants des structures d’appui) autour du thème « connaître et mieux prévenir les maladies non transmissibles : le cas du diabète ».

Mission-ESSENTIEL-JeanCASSARD-Juin2016-CampMutualiteDassa

Le Camp de la Mutualité de Dassa, organisé tous les 2 ans

Enfin, cette mission a permis de dégager, en collaboration étroite avec les partenaires ADMAB et FBV des orientations et une vision commune pour la suite à donner à ce projet et ce, dès 2017,