Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui au mouvement mutualiste, ESSENTIEL a organisé une mission d’Amélioration de la Qualité des Soins (AQS) du 24 novembre au 7 décembre 2019 dans le département de la DONGA, dans les centres de santé de BADJOUDE, COPARGO CENTRE et PABEGOU.
Dans la continuité d’une mission effectuée en novembre 2018 sur ce thème, l’objectif global était d’améliorer la qualité des soins pour les populations de la zone sanitaire, à moyens constants c’est-à-dire sans surplus de financement, dans des domaines comme l’accueil, l’hygiène et l’organisation du travail. L’approche a permis de mieux cibler les centres bénéficiaires de la démarche et de renforcer leur implication en réalisant des ateliers d’observations le matin et de mise en pratique l’après-midi.
Jean CASSARD, Chargé de projets à ESSENTIEL, son partenaire CONSAMUS au travers du Chargé de projet, Arnaud-Jovite PATINVOH et de l’infirmier conseil, Monsieur Taïrou ISSAKA étaient sur le terrain afin de mener à bien cette mission aux côtés de deux professionnels de santé bénévoles à ESSENTIEL, Mouctar DIALLO, médecin et Jean-Claude GUERIN, infirmier.
A l’issue des ateliers ont été mis en place dans les trois centres de santé de BADJOUDE, COPARGO CENTRE et PABEGOU au sein desquelles de petites initiatives, faciles à suivre , ayant un impact potentiel important dans un délai assez court, seront mises en oeuvre.
Par exemple, dans le centre de PABEGOU, une fiche de suivi a été rédigée afin d’évaluer les changements à engager pour l’amélioration de l’hygiène du centre : les moyens humains et techniques nécessaires, la gestion des tâches, les délais de mise en oeuvre. Les premiers résultats obtenus depuis la mission de 2018 sont très encourageants.
Qu’est-ce qu’une démarche d’AQS ?
La démarche d’AQS est une démarche participative, volontariste, continue et soutenue. Elle doit impliquer les usagers et surtout ne pas se focaliser uniquement sur les difficultés matérielles. Une démarche AQS est une approche globale et non simpliste d’une situation.
+ d’infos sur la mission de 2018 :http://essentiel-international.org/?p=5784