Pour un monde plus juste et en meilleur santé !

Assemblée Générale de la Mutuelle de la Fédération des Artisans de Labé

Les mutualistes de Labé se sont réunis le 29 septembre pour tenir leur Assemblée Générale. A l’ordre du jour, le bilan de l’exercice 2010-2011, des débats et suggestions sur les difficultés rencontrées en cours d’année, des orientations pour l’exercice en cours et les années à venir, l’élection du Conseil d’Administration.

Etaient présents les élus de la Fédération Préfectorale des Artisans de Labé ainsi qu’une quarantaine d’adhérents, représentant divers composantes de la mutuelle : les artisans, mais aussi le groupement des femmes de Walli Labé, les bouchers, les plombiers… Etaient également conviés lors de cette AG, les étudiants et professeurs de l’université de Labé, les taxis motos, le chargé de la sécurité routière de Labé, la Direction Préfectorale de l’éducation. La Coopération Allemande était également représentée.

La question de la disponibilité des bénévoles pour faire face à l’ensemble des activités de suivi, de médiation et de gestion quotidienne de la mutuelle a été au centre des débats. Le Conseil d’Administration a été renouvelé en mettant en avant le critère de disponibilité des membres.

Pour appuyer le CA, une proposition des élus de recruter un permanent au siège de la Mutuelle a été adoptée. Les adhérents voient d’un bon œil cette évolution qui permettrait d’avoir un répondant permanent afin d’améliorer la communication en centre urbain autour de la mutuelle. Le CA et le projet Santé Pour Tous ont prévu de travailler sur la faisabilité de cette proposition afin de repréciser les besoins.

Parmi les difficultés évoquées, celle du développementdes effectifs est la plus présente. Les élus expriment leur difficultés à convaincre les gens malgré les sorties de sensibilisation : « tant qu’ils ne sont pas dedans et qu’ils ne bénéficient pas, les gens restent sur leur garde par rapport à la mutuelle ». Pour les élus, convaincre leurs pairs du bien fondé du système est ce qui leur prend le plus de temps.

Les élus et le médecin conseil du projet ont apporté un témoignage sur la situation exemplaire dans deux centres de santé de la commune urbaine où deux femmes chef de centre de santé, travaillent en très bon terme avec les mutualistes : les conventions et les tarifs sont respectés, les diagnostics sont bons. Des remerciements sont adressés aux deux femmes pour leur engagement au service des mutualistes.

AG MFEPALbis