Appel à manifestation d’intérêt – étude de faisabilité sur la viabilité des mutuelles (projet CAP CSU)

ESSENTIEL met en œuvre depuis janvier 2020 au Bénin et en Guinée le projet CAP CSU (Coordination des acteurs pour la promotion de la CSU) dont l’objectif général est de soutenir le mouvement mutualiste et la société civile dans l’émergence d’une CSU sur les deux territoires.

A travers le projet, ESSENTIEL accompagne les organisations mutualistes et la société civile dans leur arrimage aux politiques publiques en matière de santé et de protection sociale. A l’instar de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, les politiques publiques de protection sociale orientées vers la CSU sont encore en phase d’émergence au Bénin comme en Guinée. Si nous observons des progrès notables, il s’avère que les attendus d’un point de vue du cadre et des politiques publiques en matière de CSU n’ont pas favorisé les avancées du mouvement mutualiste (professionnalisation, harmonisation et autonomisation).

L’étude a pour objectif global de définir les conditions de la faisabilité et les modalités opérationnelles de poursuite efficiente du projet CAP CSU (mi 2023 – mi 2026) contribuant à renforcer de manière déterminante la viabilité des organisations mutualistes et des groupes de la société civile contribuant à la CSU.

Plus de détails dans le document joint.

La réponse à l’appel à manifestation d’intérêt devra être adressée par voie électronique avant le 15 août 2022 00h00 GMT à l’adresse suivante : contact@essentiel-international.org ; en indiquant comme objet de courriel : « CAP CSU AMI étude de faisabilité ».