Pour un monde plus juste et en meilleur santé !

Au Bénin, Formation des élus mutualistes de Copargo et Matéri

Les formations des élus mutualistes, activités phares du projet « Accès à la santé au Bénin : renforcement des mutuelles de santé»,  se sont tenues en décembre dernier à Copargo et en février à Matéri, deux provinces au nord du Bénin.

Ce projet qu’ESSENTIEL mène en partenariat avec l’association France Bénin Vendée et l’Association Béninoise d’Aide au Développement des Mutuelles Agricoles au Bénin (ADMAB) – avec l’appui de la Fondation Harmonie Solidarités – vise à contribuer à l’accès à la santé des populations du secteur informel et agricole au Bénin. En effet, moins de 10% de la population béninoise bénéficie aujourd’hui d’une protection sociale.

A Copargo, plus de 50 participants se forment au fonctionnement de leur nouvelle mutuelle

Formation-Copargo-Dec2015-ADMAB-ESSENTIEL-FBV

Formation des élus mutualistes de Copargo

A Copargo, au-delà des élus mutualistes, il a semblé pertinent de convier à la formation des acteurs et leaders locaux : agents de santé, leaders religieux, groupements de femmes et de jeunes…

Leur participation à certains modules accroît l’ancrage communautaire des mutuelles de santé. Le programme de ces 3 jours de formation s’est déroulé autour des valeurs mutualistes et des instances de gouvernance. Un soin tout particulier a été porté sur le rôle des femmes. Un fort accent a également été mis sur la gestion administrative, technique et financière des mutuelles ainsi qu’à la qualité de la prise en charge des patients et aux relations avec les prestataires de santé (centres de santé, maternités, pharmacies…). Cette formation auprès d’une cinquantaine d’élus et de bénévoles a pu bénéficier d’une couverture médiatique avec la présence d’une radio locale, Radio Solidarité FM Djougou.

La zone de Copargo a été nouvellement investie par l’ADMAB. 4 mutuelles de santé (dans les villages d’Anandana, Copargo, Pabégou et Singré) ont ainsi été créées en janvier 2015. Cette formation permettra aux élus, uniquement des bénévoles investis dans le fonctionnement de leur  mutuelle, de consolider le suivi des adhésions et des cotisations.

Formation-Materi-Fev2016-ADMAB-ESSENTIEl-FBV-V2

Formation des élus mutualistes de Matéri

A Matéri, les élus fraîchement nommés cultivent leurs connaissances sur le système mutualiste

Pour Matéri, la situation est différente. 6 mutuelles sont accompagnées par l’ADMAB  depuis  2002 (villages de Matéri, Gouande, Tchahoun, Dassari, Nodi et Tantega). Il a donc fallu commencer par renouveler les instances de gouvernance. Pour, par la suite, organiser la séance de formation des nouveaux élus mutualistes en février.

Sur un autre volet de son accompagnement, ESSENTIEL s’est engagée à prendre part, via ses partenaires, à la dynamique de plaidoyer autour du rôle des mutuelles pour assurer l’accès de tous à la santé. Ce rôle est d’autant plus important depuis le vote par le parlement béninois, en fin d’année dernière, d’un projet de loi portant institution du Régime d’assurance maladie universelle (RAMU).