Le Festival Pastille 2017 est maintenant terminé. C’est avec plaisir qu’ESSENTIEL a réalisé cette édition, qui s’est déroulée dans la bonne humeur, la bienveillance et la convivialité.
Merci aux 90 participants et aux bénévoles d’avoir contribué à la réussite de cette journée.
ESSENTIEL adresse également un grand merci à Mr Jawad Hajjam, directeur du développement au CENTICH, à Mr Jacques Carroget, viticulteur biologique à La Paonnerie, et à Mr Benjamin Sourice, journaliste-blogueur auteur du livre « Plaidoyer pour un Contre-Lobbying Citoyen » pour leur participation.
Le déroulé de la journée s’est distingué par un caractère innovant, éducatif et participatif. Il semble que le format de cette première édition, à savoir une diffusion de trois films documentaires, tous suivis de jeux, d’animations ainsi que d’échanges en lien avec les thématiques choisies, ait satisfait la majorité des festivaliers.
Suite à la diffusion du film Ik Ben Alice, le public a pu apprécier la présence de Mr Jawad Hajjam, directeur du développement au CENTICH, et le cours de yoga animé par le robot NAO. Après cela, le débat mouvant à propos de l’utilisation de robots comme une solution de solidarité auprès des personnes âgées et/ou isolées a permis aux participants de s’exprimer librement.
Des temps de pauses et d’échanges informels ont été les bienvenus tout au long de la journée.
Le témoignage captivant de Mr Carroget, vigneron bio, suivi d’un échange, s’est accompagné de deux animations sur les effets des pesticides et sur le partage des ressources engendrées par la vente de la « banane-dollar », à la suite de la projection du documentaire Hold Up sur la Banane.
La fin de la journée a été marquée par la projection du film documentaire Fire in the Blood et par l’intervention de Benjamin Sourice, journaliste et auteur sur les questions de lobbying.
L’association espère que le festival vous a plu, que vous avez passé un moment agréable et que vous avez pu apprendre, réfléchir et échanger en toute liberté. C’est avec plaisir qu’ESSENTIEL vous retrouvera l’année prochaine pour une édition 2018 du festival Pastille.
Pour en savoir plus sur les intervenants :
>> Retrouvez ici le site internet du domaine de La Paonnerie de Mr et Mme Carroget, ainsi que leur page Facebook
>> Le site web du CENTICH, Centre d’Expertise National des Techniques de l’Information et de la Communication pour l’autonomie
>> Plus d’informations sur Benjamin Sourice et son livre « Plaidoyer pour un contre-lobbying citoyen », que vous pouvez télécharger gratuitement ici .
ESSENTIEL remercie grandement les partenaires qui lui ont aussi permis de réaliser cette première édition du Festival Pastille :