Restitution du rapport sur le projet multi-acteurs « Santé globale » entre Nantes et Rufisque (Sénégal)

Depuis le début 2016, ESSENTIEL s’est engagée dans un processus de concertation en vue d’un projet innovant de coopération sur les territoires de Nantes et de Rufisque (Sénégal) ; une coopération institutionnelle et associative existant entre les deux villes depuis 1992.
Ce processus s’est matérialisé par la réalisation d’une étude portée par le cabinet de conseil Inter-Mondes Belgique et cofinancé par le réseau F3E.

La restitution du rapport a eu lieu le 1er décembre dans les locaux d’ESSENTIEL, marquant le passage de la phase étude à la phase projet.
Elle fut l’occasion pour les partenaires présents d’être informés sur les conclusions de cette étude, d’échanger et d’évaluer les conditions d’un engagement de leur part.

Cette étude a souligné l’importance de la coopération entre Nantes et Rufisque pour les professionnels de la société civile, dans les domaines de la petite enfance, de l’éducation, de la jeunesse et du sport, mais aussi le cloisonnement des différents partenariats bilatéraux existant. En effet, les ressources et compétences (humaines, associatives, matérielles) existent au niveau des différents acteurs, mais ne sont que peu articulées et orientées vers des perspectives plus ambitieuses de promotion de la santé globale.


On entend par « santé globale », le fait de dépasser la vision simplement médicale de l’approche « santé » ; en incluant la prévention et la promotion du bien-être ceci via la nutrition, la pratique du sport, le lien social..

 

Ainsi, les nouvelles dynamiques de partenariat envisagées vont dans le sens d‘une meilleur prise en compte des environnements socio-culturels dans la mise en place des différentes activités. Il s’agit également de renforcer le lien entre les associations et les institutions locales. Elles visent à plus de réciprocité entre acteurs et entre territoires. La participation de non professionnels de la solidarité internationale comme acteurs de changement est un axe fort du projet.

Afin d’encourager la mutualisation, l’autonomie des acteurs et les solidarités nécessaires à la santé globale, le projet tendra vers le développement d’une économie sociale et solidaire.

Enfin, la dimension interculturelle (c’est-à-dire la mise en dialogue des différences) et la mise en place de cadres de régulation et de concertation dans les activités à Nantes et à Rufisque seront des aspects innovants de ce projet.

En 2017, ESSENTIEL continuera à échanger avec les partenaires rufisquois et nantais.
L’année sera également axée sur la recherche de financement afin de concrétiser le projet.