Le conseil d’administration du 8 Juin 2017 a vu la présidence d’ESSENTIEL changer. En poste depuis Février 2010, Pierre Yves Trehin a passé le relais à François Melon, déjà sensibilisé aux prérogatives de la fonction puisqu’élu à la Vice-Présidence depuis plusieurs années.
A cette occasion, Pierre-Yves TREHIN a prononcé le discours suivant ; alternant – comme à son habitude – sérieux, touches d’humour et bienveillance :
« C’est avec une certaine émotion et une grande satisfaction que je participe à cette passation de pouvoirs liée au changement de Présidence,
Il n’y a pas eu de primaire et cette élection se fera à un tour. En effet, cette évolution de présidence a été préparée collectivement par tous les membres du bureau depuis un certain temps, et c’est dans les gènes de l’association ESSENTIEL, il n’y a pas d’enjeu de pouvoir personnel.
Cette désignation du 6éme président depuis la création d’Essentiel (en 92) me touche ; ce n’est pas sans émotion que je vais laisser la responsabilité de Présider ESSENTIEL à François.
Cela fait 5 ans que je remplissais cette fonction avec tout ce que cela représente en termes d’engagements, de situations pas toujours simples pour une association à taille modeste mais aussi de satisfactions…
Je passe donc avec plaisir et sérénité le témoin à François. En effet, outre les qualités humaines qu’il a et que nous lui reconnaissons toutes et tous, il a beaucoup d’atouts pour entraîner l’association sur le chemin de la consolidation pour un objectif de contribuer au changement positif dans ce monde en turbulence. Sa formation initiale et permanente fait de lui un expert en analyse transactionnelle et en accompagnement du changement.
Ses expériences professionnelles, (formateur de formateurs, manager, gestionnaire, coordinateur en gestion et RH , contrôle de gestion et j’en passe) sont des atouts qu’il saura mettre à disposition d’ESSENTIEL et de toutes les personnes qui y sont investies en tant que salariés ou bénévoles.
Je suis donc persuadé qu’il permettra, avec les salariés, les administrateurs, les membres du bureau, les partenaires et les personnes engagées dans nos réseaux communs, d’aborder l’évolution d’ESSENTIEL avec un optimisme qui défie souvent le pessimisme des réalités.
François, personnellement et au nom de tous ceux qui ont eu la chance de pouvoir travailler, échanger, débattre avec toi depuis ton arrivée à ESSENTIEL, je te remercie de nous donner cet élan de positivisme nécessaire à notre engagement.
Merci François, tu as toute notre confiance et tu n’auras pas besoin du 49-3 pour nous faire progresser…
Je reste bien entendu présent au bureau pour continuer encore un peu à apporter ma contribution pour l’accès à la santé de tous. »
François Melon, nouveau Président d’ESSENTIEL, tient à remercier Pierre-Yves pour les valeurs qu’il a su insuffler et défendre au sein de l’association dont il est co-fondateur. Son discours est un bel hommage à un homme qui préfère envers et contre tout ‘l’optimisme de la volonté au pessimisme des réalités’.
« Cher Pierre-Yves,
On se connaît depuis quelques années et voici que tu me passes un précieux témoin en quittant la fonction de Président d’Essentiel.
Alors je veux commencer par te dire un grand merci. Au nom de toute l’association et des partenaires, merci.
Merci pour ton engagement chez Essentiel. Tu n’es pas seulement Président d’Essentiel, tu es membre fondateur de cette organisation, qui a été créée en 1992. A un mois près ça fait …25 ans !!! Ca fait un bon bout de chemin.
Et En même temps (c’est une expression à la mode) le fait que tu cherches à construire dans la durée, n’est pas très étonnant quand on connaît le marathonien que tu es, et qui n’a pas peur des longues distances.
A l’origine, Essentiel s’appelait Nantes-Guinée et s’est créé autour de valeurs de solidarité, de principe de non substitution, de réciprocité, d’équilibre des partenariats. Des valeurs et principes qui servent de fil rouge et qui sous-tendent, toujours aujourd’hui, les actions d’Essentiel. En tant que Président, tu rappelles régulièrement aux acteurs et partenaires ces valeurs, un peu comme une boussole qu’il faut conserver pour ne pas se perdre.
C’est certainement le résultat des réflexions de fond sur les actions de solidarité international que vous avez su avoir dès le départ et que d’autres membres de l’association et bien entendu d’autres Présidents avant toi ont su faire vivre : Marie-Jeanne ici présente, Daniel….
Ce qui m’a rapidement marqué en travaillant avec toi, c’est ta capacité à partager ton expérience et tes connaissances avec les autres -en protection sociale comme dans d’autres domaines-. Il suffit de participer à une réunion où tu es présent pour s’apercevoir de cette attention que tu as aux idées des autres, au partage, à la co-construction pour les projets, en un mot au collectif.
Ce qui me fait sourire aujourd’hui en te connaissant, c’est aussi ta capacité à emmener avec toi tes interlocuteurs quand tu es persuadé du bien fondé d’une action par un « Hé oui ! » Comme une évidence…
(…)
Bref tu m’a compris… je peux me faire le porte parole des salariés et bénévoles d’Essentiel pour te dire très sincèrement qu’ on apprend beaucoup avec toi. Et que ton optimisme, ta curiosité, ton respect de l’autre (en Guinée notamment), respect de l’autre dans sa différence, la valorisation que tu donnes aux initiatives et nouvelles idées, ta volonté d’aller de l’avant et de réfléchir et travailler en équipe auront marqué ta présidence.
Je parle de ton optimisme car quand, par exemple, après une réflexion stratégique menée en bureau en 2015, nous avons à décider une des 3 hypothèses d’évolution pour l’association, tu te tournes naturellement vers le scénario le plus ambitieux en argumentant sur les potentialités et les ressources de l’Association. Avec parfois des formules littéraires qui marquent les esprits ! Je laisse les salariés de l’association, Béatrice, Cécile, Jean et Florian, te faire un clin d’œil sur ce point dans 2 minutes…
En tout cas, je sais que Essentiel peut compter sur toi, sur ton expertise et ta hauteur de vue sur les problématiques complexes en protection sociale comme dans d’autres domaines.
Et j’ai aussi bien compris que tu passes le témoin de Président comme un sportif qui peut être fier du chemin accompli.
Merci encore Pierre-Yves. »
[Sur la photo : Pierre-Yves TREHIN est à gauche ; François MELON est à droite]