Journée Mondiale de lutte contre le paludisme

Innover pour réduire la charge du paludisme et sauver des vies 

Célébrée chaque année le 25 avril, cette journée est l’occasion de souligner la nécessité d’investissements continus et d’un engagement politique durable en faveur de la prévention du paludisme et de la lutte contre cette maladie.

 » Aucun outil de la palette actuelle ne permettra à lui seul de résoudre le problème du paludisme. L’OMS appelle à investir et à innover pour trouver de nouvelles approches de lutte anti-vectorielle, de nouveaux produits de diagnostic, de nouveaux médicaments antipaludiques et d’autres outils en vue d’accélérer les progrès contre cette maladie. »

Dans le cadre des actions du projet SAPEMA dont l’objectif est de renforcer l’accessibilité aux services de prévention et de sensibilisation au HIV, IST, hépatites, à la tuberculose et au paludisme au Burundi – la coordinatrice médicale de notre partenaire locale, la SWAA Burundi, s’est davantage impliquée ces dernières semaines dans les échanges autour de la stratégie nationale de distribution triennale des moustiquaires imprégnées aux familles.

Gérée par le Ministère de la Santé, le Programme National Intégré de Lutte contre le Paludisme 2018-2023 (PNILP) comprend tous les trois ans une distribution de moustiquaires à la population par ménage sur leur lieu d’habitation. Une initiative essentielle pour réduire les contaminations. Cependant, les pêcheurs et autres membres de la communauté amenés pour des raisons professionnelles à quitter leur domicile pendant plusieurs semaines ne pouvaient pas être destinataires de ces distributions car référencés au sein de leur foyer d’habitation.

Notre partenaire – la SWAA – en avec la COPEDECOBU – deuxième partenaire d’ESSENTIEL sur le projet SAPEMA -, a donc plaidé pour l’identification des pêcheurs comme groupe spécifique, au même titre, par exemple, que les chauffeurs routiers, devant bénéficier d’une distribution sur leur lieu de travail.

Ce plaidoyer a permis l’obtention d’un accord de principe pour inclure officiellement les pêcheurs comme groupe spécifique avant la distribution nationale qui devrait avoir lieu entre juin et septembre 2022.

Rencontre avec les pêcheurs et les mareyeuses