France – Education à la solidarité en santé

Sensibilisation au Droit à la santé et à la protection sociale par le jeu, le film et le débat

Axe d’intervention :

Contexte :

En 2016, ESSENTIEL a inscrit le développement de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité internationale (ECSI) comme l’un des 4 axes guidant ses actions.

L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité (ECSI) est un processus développant les connaissances et la responsabilité des citoyens. Pour ESSENTIEL, l’objectif est d’informer, d’aider à comprendre et de donner envie de s’engager sur les questions de solidarité en santé. Les supports choisis de façon privilégiée sont des films documentaires, des jeux et des techniques d’animation de débats.

L’action est guidée par la définition de l’ECSI (L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité) de la Charte d’Educasol (mars 2015) : « L’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) est une démarche sociale et politique dont la finalité est de favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d’un monde juste, solidaire et durable. Elle s’appuie sur un processus pédagogique qui se déroule tout au long de la vie. ». 

Depuis 2016, un public grandissant a participé au Festival de films PASTILLE et aux ateliers proposés par le programme Déclic Santé : 2 677 personnes touchées dont 1 197 jeunes

Activités :

Le programme Déclic Santé : des ateliers « clés en main » sur le droit à la santé et à la protection sociale

Les actions d’éducation à la solidarité d’ESSENTIEL pour les jeunes et les scolaires ont désormais un nom : Déclic Santé !
C’est un catalogue de 11 ateliers à destination des classes (collège, Lycée) et des groupes de jeunes (volontaires en service civique, maisons de quartier, junior associations).
Au cours de l’année, les interventions sont réalisées principalement par des bénévoles expérimentés et formés ; accompagnés par un volontaire en service civique ou un salarié.

> Le programme Déclic Santé est téléchargeable ici.

Autour de la projection d’un documentaire, d’un jeu de rôle ou d’un outil de débat, les échanges visent à faire évoluer les représentations et les comportements.

Les ateliers s’inscrivent dans le cadre des programmes scolaires et bénéficient désormais d’une évaluation en fin de séance.

Par exemple, en 2019 et 2020, les interventions suivantes ont eu lieu :

*Présentation du « Kit Alafia » (film et jeu) auprès de 2 classes du Collège Jean Mermoz de Nozay

*Participation au Jury blanc des projets Jeunes « Engagés et Déterminés » en partenariat avec la Maison des Citoyens du monde

*Animation d’ateliers sur le Droit à la Protection sociale auprès de jeunes volontaires en service civique de la Région des Pays de la Loire (quizz, témoignage, court métrage et jeu de rôle)

* Participation à la Journée Solidarité Internationale de l’association des étudiants en médecine Anophèle via un atelier sur le sens de l’engagement.

* Projection scolaire du film Liyana auprès des élèves de 5ème du Collège de Nozay avec partage d’informations sur le VIH et le système de santé au Swaziland.

* Création d’un Tandem solidaire, parcours sur l’année scolaire pour les 5ème du Collège Jean Mermoz.

Ce projet, accompagné par le Réseau Pays de la Loire Coopération Internationale, visait à rendre tangibles les questions d’inégalités en santé pour les élèves de 5ème ; ceci  dans le cadre des cours d’Histoire -Géographie.
Sur l’année scolaire 20219-2020, une enseignante, 30 élèves et un artiste ont été parties prenantes de ce projet.

> Jeu à télécharger ici
> Plus d’informations ici

Le festival PASTILLE : pour réfléchir ensemble à la solidarité en santé

La programmation de ce festival organisé par ESSENTIEL mêle diffusion de films, ateliers et débats lors d’un week-end du mois de Novembre à l’Espace Cosmopolis à Nantes.
Ce festival s’inscrit dans le cadre national du Festival des Solidarités et du Mois du Film documentaire. Il réuni entre 300 et 800 personnes chaque année.

En 2019, le jury avait sélectionné les documentaires suivants : « Death by Design » de Sue Williams,  » L’arbre sans fruit » de Aicha Macky et « Malaria Business » de Bernard Crutzen.
En 2020, les 3 films sélectionnés pour des séances en ligne étaient : « Congo Paradiso » de Tristan Thil et Benjamin Géminel, « Liyana » de Aaron Kopp et Amanda Kopp  et « America » de Erick Stoll et Chase Whiteside.
Vous pouvez retrouver les programmations des différentes éditions ici.

Chaque année, un jury « Jeune » siège en Juin aux côtés des 2 autres jurys afin de sélectionner un film de la programmation et imaginer des actions & animations autour de la projection de ce film.
En terme d’animations liées aux thématiques des films, ont été proposés ces dernières années : du théâtre d’improvisation avec L.A Pioche, des ateliers sur le recyclage des déchets électroniques par La Ressourcerie de l’île, un débat mouvant sur les clichés sur la santé des femmes, une table ronde sur la complémentarité entre médecine conventionnelle et traditionnelle (Dr Rioult et Dr Marjolet), une exposition en ligne Royal Swazi, une table ronde « Soigner avec l’art », un quiz INFO-INTOX VIH en lien avec l’association Anophèle, des dossiers pédagogiques sur les films, une mini-série You Tube « et si on parlait vieillesse ».

En 2019 et 2020, le festival a voyagé hors de France avec une édition sénégalaise à la Maison des Eclaireurs de Rufisque (180 spectateurs)

Les films des différentes éditons de PASTILLE ont également « essaimé » sur le territoire français grâce au réseau des partenaires.
8 films spécialement sélectionnés pour leur qualité esthétique, informative et didactique ont été choisi et négocié auprès de diffuseurs du monde entier par ESSENTIEL. Ils sont disponibles pour des séances privées à tout groupe qui en fait la demande. N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre la liste et les conditions de diffusion.

Plus d’informations sur le Festival PASTILLE.

Une compétence reconnue dans le cadre de la formation universitaire

De par l’expérience de terrain acquise au fil des années, ESSENTIEL est amenée à « donner de la réalité » aux problématiques d’accès au droit et à la santé abordées dans le cadre de cursus universitaires spécialisés.

Ainsi en 2019 et 2020, des séquences de formation et de témoignages ont été proposés auprès de professionnels et futurs professionnels de la solidarité en santé :
* L’Institut d’Etude du Développement Economique et Social (IEDES) à Paris Panthéon-Sorbonne ; dans le cadre du Master 2 « Développement social, Politiques de santé et Développement »
L’Ecole de sages-femmes (CHU – ESFAN) de Nantes dans le cadre de l’« U E Humanitaire ».
* L’IRCOM d’Angers, dans le cadre du Master Management de la Solidarité Internationale et de l’Action Sociale.
* Participations au groupe de Santé communautaire de l’Agence Régionale de Santé, avec notamment un Témoignage du Dr A. Sow : « Contributions des démarches en santé communautaire en République de Guinée».
* Présentation de l’étude « Santé pour tous en Guinée », AFD, Paris.
* Webinaire lors de l’événement CLES du réseau Pays de la Loire Coopération Internationale (PDLCI).
* Participation au Temps fort Cosmopolis dédié aux Inégalités :  Projection du film SOS SANTÉ POUR TOUS, de Thomas Johnson et Débat : « Inégalités de santé et d’accès aux soins dans les quartiers prioritaires ».

Bénéficiaires :

Les différents outils d’animation entendent toucher :

  • un public enfance / jeunesse dont des volontaires en service civique,
  • des scolaires principalement du niveau secondaire,
  • des étudiants des secteurs suivants : médical/ paramédical, protection sociale, développement international
  • des professionnels dont des enseignants
  • ainsi que des citoyens..

Partenaires :

  • Harmonie Mutuelle
  • Mutualité Française Pays de la Loire
  • Réseau Education et Solidarité
  • Pays de la Loire Coopération Internationale
  • Maison des Citoyens du Monde
  • Festival des Solidarités
  • Association Anophèle
  • Association Nantaise des Sage-Femme
  • Département de Loire Atlantique
  • Ville de Nantes
  • Région Pays de la Loire
  • Fondation Banque Populaire Atlantique
  • La Ligue de l’enseignement 44
  • Collège Jean Mermoz de Nozay