Découvrez le programme complet du Festival Pastille 2017 !

Découvrez la programmation complète de la journée du 18 novembre au cours de laquelle aura lieu le Festival Pastille !

verso_flyer_pastille_V3_web-big

«  Innovation technologique en santé »  : Les robots sont-ils l’avenir de la santé ?

La pastille « innovation technologique » souhaite interroger les conditions d’exercice de la médecine de demain. Pour cette première édition, c’est la place des robots auprès des personnes âgées isolées ou malades qui est mise en débat.

>> Projection du film « Ik Ben Alice » de Sander Burger

Le robot Alice a été mis au point afin de répondre aux demandes futures de soins aux personnes âgées seules. Une expérience menée aux Pays-Bas l’installe pendant plusieurs semaines chez des vieilles dames. Un robot peut-il établir une vraie relation avec une personne et donc remplacer un être humain ? Le résultat de l’expérience est surprenant pour toutes les personnes impliquées…

Produit par Janneke Doolaard / Origine du film : Pays-Bas
1er prix Imagésanté (2016) dans la catégorie « MUTUALITÉ »

A la suite de la projection…

  pASTILLE Echange entre le robot NAO, présenté par le CENTICH, et la salle. Selon l’inspiration, un quizz ou un cours de yoga sera proposé aux participants.

  pASTILLE Le Jeu « les robots et moi » interpelle chacun sur l’aide qu’il serait prêt à accepter de la part d’un robot.

  pASTILLE « Speed meeting » avec deux professionnels, Gaël Guilloux du Design Lab Care et Jawad Hajjam du CENTICH, pour qui la technologie appliquée à la santé n’est pas de la science-fiction. 15 minutes pour leur poser vos questions en direct.


«  Innovation sociale en santé » : pesticides et santé

La pastille « innovation sociale » cherche à faire réfléchir aux questions d’accès au droit à la santé. Face à des situations sociales jugées insatisfaisantes, qu’est-il possible de faire ?  Sur l’édition 2017, le focus est porté sur l’utilisation de pesticides dans l’agriculture, qui font planer des risques sur les travailleurs que les consommateurs n’identifient pas toujours.

>> Projection du film «