Clôture du projet AGIL : Agir Ici et Là-bas au Sénégal

Projet pluri-acteurs de renforcement de la santé globale à Rufisque et Nantes – financé par l’AFD et la Ville de Nantes

De juillet 2018 à décembre 2021, ESSENTIEL et ses partenaires ont poursuivi leurs efforts pour mener à bien une dynamique pluri-acteurs de promotion de la santé des jeunes enfants  en mobilisant des acteurs des territoires de Nantes (France) et de Rufisque (Sénégal) dans une gouvernance partagée (société civile, collectivités locales, autorités déconcentrées de l’Etat).

Alors que l’année 2021 marque la clôture du projet, en voici le résumé chiffré :

  • 28 écoles élémentaires ont bénéficié de cours d’EPS, soit 80% des écoles élémentaires de la ville, permettant l’accès au sport des élèves et l’accompagnement du corps enseignant (59 enseignant.es accompagnés)
  • 30 Badiène Gokh ont été formé à l’amélioration des régimes alimentaires et ont mené à bien 22 actions de sensibilisation à destination des parents d’élèves
  • Les partenaires de la société civile (les associations sportives, les cases des tout-petits, l’école inclusive Handiscole et la structure socio-culturelle et éducative de la Maison des Eclaireurs) disposent de matériels sportifs et pédagogiques adaptés
  • 5 Comités de pilotage réunissant tous les acteurs du projet ont eu lieu malgré les difficultés à se réunir en période de pandémie
  • 3 échanges de professionnel.les entre Nantes et Rufisque autour de la pratique sportive, de la petite enfance et du handicap
  • 1 étude sur la prise en compte de l’interculturalité dans les dispositifs d’accueil des tout-petits
  • 3 éditions du festival PASTILLE à Rufisque réunissant une centaine de personnes.
2019-Activité nutrition case des tout petits

2019-Activité nutrition case des tout petits

2020 - Formation technique sportif des élèves maitres

2020 – Formation technique sportif des élèves maitres

Les perspectives

L’évaluation du projet portée par l’association InterMondes a permis de réaffirmer la pertinence du projet et atteste d’une efficacité satisfaisante qui aurait été probablement renforcée sans les incidences de la crise liée à la Covid-19. On retient donc la pertinence de ce projet et la volonté des acteurs et actrices engagés à poursuivre cette dynamique collective.

La première phase du projet a permis au collectif de prendre ses repères dans une démarche collaborative et coopérative entre organisations de la société civile et institutions ; et a montré tout le potentiel de ce collectif pour développer une action structurante sur le territoire.

La seconde phase du projet – le projet AGILS – doit permettre à ce potentiel de s’exprimer pleinement en ancrant davantage le collectif et sa gouvernance sur le territoire et en l’accompagnant vers la formalisation de référentiel et d’une politique communale en matière de santé des enfants et des jeunes.

ESSENTIEL et ses partenaires ont déposé une demande de renouvellement de soutien financier auprès de l’AFD. En cas de réponse positive, la seconde phase du projet débutera dès cette année.

Clôture du projet AGIL au Sénégal