Bénin : Partager son expérience

ESSENTIEL, à travers son partenariat avec la Fondation Harmonie Solidarités, apporte son soutien au mouvement mutualiste béninois et aux associations France Bénin Vendée et ADMAB (Association d’Aide au Développement des Mutuelles Agricoles au Bénin).

Fin novembre 2014, ESSENTIEL s’était rendu au Bénin dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Harmonie Solidarités, en lien avec l’association France Bénin Vendée (FBV) et l’ADMAB (Association béninoise d’aide au Développement des Mutuelles Agricoles au Bénin). L’objectif était de réaliser un état des lieux du fonctionnement actuel des mutuelles soutenues et de leur capacité de développement. Le président du CONSAMUS (Conseil National béninois des Structures d’Appui aux Mutuelles Sociales) s’était joint à cette mission.

Au Bénin, moins de 10% de la population bénéficie d’une protection sociale, même si le pays s’engage dans un processus de Couverture Sanitaire Universelle à travers la mise en place d’un Régime d’Assurance Maladie Universel (RAMU).

Dans le cadre du RAMU et de la réglementation de la mutualité sociale au sein de l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine), il est nécessaire pour les mutuelles d’harmoniser leur développement et de se « mettre à niveau » pour relever les défis qui les attendent. En effet, si le RAMU doit couvrir le secteur formel (fonctionnaires, salariés recensés), les mutuelles ont un rôle incontournable pour l’ensemble du secteur informel (paysans, artisans, commerçants) représentant la majorité de la population. Le CONSAMUS, qui regroupe les acteurs mutualistes, orchestre les négociations avec l’Etat afin d’affirmer le poids des mutuelles dans l’accès à la santé pour tous.

Aujourd’hui, ESSENTIEL engage le projet « accès à la santé au Bénin » dans les zones de Copargo et Matéri pour soutenir l’ADMAB dans le développement d’une dizaine de mutuelles et dans la participation à la dynamique nationale de plaidoyer.

ESSENTIEL et FBV prévoit de mener plusieurs types d’actions :

  • Renforcer l’ADMAB dans ses capacités d’accompagnement des mutuelles
  • Renforcer les mutuelles dans leur capacité de gestion et de développement de leurs organisations (formation, outils de gestion, sensibilisation)
  • Encourager les synergies entre les actions des mutuelles et de l’ADMAB et celles des autres acteurs mutualistes béninois
  • Contribuer au plaidoyer engagé pour la reconnaissance du rôle des mutuelles de santé dans la mise en place d’une CSU autour du CONSAMUS et de la toute récente Fédération Nationale des Mutuelles Sociales (FENAMUS).

Le projet mené en partenariat avec France Bénin Vendée bénéficie du soutien de la Fondation Harmonie Solidarités. Une première phase se déroulera jusqu’en décembre 2016, avec des perspectives d’intervention plus large à moyen terme selon les enjeux locaux de développement des mutuelles et les enjeux nationaux de mise en place d’une politique de protection sociale en santé.