Guinée / Ebola

Pays/ Région //

Guinée Conakry, Préfectures de Pita, Labé, Dalaba.

Contexte //
Dans le contexte de crise à virus Ebola qui a éclaté en Guinée Conakry, ESSENTIEL a décidé de se mobiliser entre décembre 2014 et décembre 2015 pour soutenir ses partenaires guinéens sur le terrain qui travaillent dans les préfectures de Pita, Labé et Dalaba. Ces préfectures ont été touchées plus tardivement par des cas liés notamment aux déplacements de population et au rapatriement des corps des défunts.

Cependant, elles n’ont pas bénéficié en priorité de l’aide internationale qui se concentre sur les zones urbaines de la région de Conakry et de Guinée forestière, foyers de l’épidémie enregistrant le plus grand nombre de cas. Les aides sont ponctuelles et en quantité insuffisante au regard des besoins. Afin d’endiguer durablement la contagion, Il était pourtant prioritaire de renforcer les mesures de prévention et d’éducation pour la santé des populations de Pita, Labé, Dalaba.

L’action a été menée en concertation avec les partenaires d’ESSENTIEL en France (Coopération Atlantique Guinéee 44, Flam Africa, Nantes métropole) et en Guinée (ONAM, REMUFOUD, FMG)

Objectifs //
Dans la mesure où le réseau de partenaires d’ESSENTIEL, de par son ancrage territorial, est en capacité de mobiliser les populations, notamment en milieu rural où les appuis sont inexistants, il devait être en mesure de se protéger ainsi que la population. C’est pourquoi ESSENTIEL a lancé une collecte de fonds participative (crowdfunding) sur le site HelloAsso qui lui a permis de récolter 5 538€ et a bénéficié d’un appui exceptionnel de Nantes Métropole. Les fonds ont été intégralement reversés à ses partenaires guinéens pour l’achat de petit matériel de protection (gants, chlore, seaux de lavage des mains) afin qu’ils puissent mener leurs actions de prévention et de sensibilisation en toute sécurité auprès du personnel des 29 centres de santé conventionnés et des 12 sièges de mutuelles de santé et leur distribuer du matériel de protection.

DSC01054Les partenaires guinéens ont été intégrés aux comités de riposte aux épidémies afin d’inscrire leurs action de façon coordonnée avec les autres acteurs de la zone. 

A Nantes, des actions de sensibilisation ont été menées avec l’organisation d’une conférence sur Ebola dans le cadre de la venue du Dr. Sow, directeur de FMG. Des informations sur la situation en Guinée ont aussi été partagées avec des lycéennes du Lycée La Colinière réalisant un travail de recherche sur l’impact de la crise à virus Ebola en Afrique de l’Ouest.

Résultat attendu //
Eradication de l’épidémie à virus Ebola dans ces trois préfectures.

Perspectives //
Cette crise Ebola a révélé les faiblesses du système sanitaire guinéen. Au-delà du renforcement des infrastructures et de la qualification du personnel, des messages de prévention et de sensibilisation doivent permettre de réduire les comportements à risques et favoriser les gestes d’hygiène au quotidien sur le long terme.

Partenaires //

  • Fraternité médicale Guinée (FMG)
  • ONAM (Organisation nationale d’appui aux mutuelles)
  • REMUFOUD
  • Coopération Atlantique Guinée 44
  • Flam’Africa

Budget //

  • Dons de particuliers et d’entreprises
  • Nantes Métropole
  • Projet Santé pour Tous
  • Conseil départemental de Loire atlantique