Pour un monde plus juste et en meilleur santé !

PASTILLE / Solidarité en Santé

bandeau-les3films-solidariteensante

Les films de la section « solidarité internationale » questionnent les différences de droit et d’accès à la santé sur les 5 continents. Ils présentent des initiatives solidaires visant à améliorer l’accès à la santé ou amènent à la prise de conscience d’une nécessaire évolution de la solidarité sur certains points.

Forêts, pharmacies du monde réalisé par Nadège Demanée

De l’aspirine à la morphine, en passant par la quinine ou la pilule contraceptive, plus de la moitié de nos médicaments est issue du monde végétal, et 80% de la population mondiale dépend des plantes pour se soigner. Combien de médicaments ont déjà été conçus à partir du monde végétal ? Pourquoi les forêts tropicales représentent-elles une source inestimable pour découvrir de nouvelles molécules qui nous soigneront demain ?

> Voir la bande annonce

Fire in the blood réalisé par Dylan Mohan Gray

A partir de 1996, les pays riches de l’Ouest, à travers le gouvernement et les entreprises pharmaceutiques, ont bloqué l’accès aux médicaments pour les populations souffrant du Sida dans les pays en voie de développement. Ce documentaire donne la parole à ceux qui ont vécu cette situation, hommes politiques ou simples citoyens.

> Voir la bande annonce

Les Faucheurs de palu réalisé par Patrice Desenne

Près de 10% de la population mondiale souffre du paludisme, or il existe une quasi-corrélation entre les zones de la planète ou sévit le paludisme et la carte des pays les plus pauvres. Ainsi, la maladie n’est pas qu’une affaire de santé, de mortalité, c’est aussi un fléau qui touche tous les aspects vitaux d’un pays, qui entraîne la précarité, qui fragilise les activités familiales et économiques, l’éducation.

Ce documentaire s’attache à montrer que lutter contre le paludisme, c’est lutter contre la pauvreté et pour le développement des pays du Sud, pour le droit au travail des femmes et pour l’éducation des enfants.

> Voir la bande annonce