Alioune Sène, président, vous présente l’AAJDSR, partenaire d’ESSENTIEL au Sénégal

ESSENTIEL a initié depuis l’année dernière un projet de coopération avec les autorités locales et la société civile de Rufisque au Sénégal : Agir Ici et Là-bas « Projet pluri-acteurs de renforcement de la santé globale à Rufisque et à Nantes » (AGIL Santé)

Il s’agit, en effet, de décloisonner durablement les acteurs, les territoires et les partenariats en créant des espaces de concertation et un nouveau cadre de gouvernance pluri-acteurs, qui permettent d’améliorer les façons de « faire société » et de prévenir les problèmes de santé à Rufisque comme à Nantes. Parallèlement à cela des activités sont menées autour du sport, de la nutrition, du handicap, de l’éducation…

Le projet pour l’année 2017 a été financé par la Ville de Nantes. Les financements complémentaires ont été apportés par ESSENTIEL et les partenaires du projet.

Pour mener à bien ce projet, ESSENTIEL travaille avec un réseau de partenaires sur Nantes comme sur Rufisque.

 


Présentation de l’un d’eux : l’AAJDSR (Association pour l’Animation de la Jeunesse et le Développement des Sports à Rufisque) par son président: Alioune Sène.

Alioune

 

Alioune Sène, Président de l’AAJDSR, qui nous présente l’association et Astou Cissé, secrétaire de l’association.

 

 

 

 

Pouvez-vous nous présenter l’AAJDSR, partenaire d’ESSENTIEL sur ce projet ? Depuis quand cette association existe-t-elle ? Quelles sont ses activités ?

L’Association pour l’Animation de la Jeunesse et le Développement du Sport à Rufisque (AAJDSR), basée à Rufisque, est la confédération de plus d’une dizaine d’associations. Elle a pour but de promouvoir des valeurs éducatives à travers la démocratisation de tous les sports. L’association est créée en 2004 par des enseignants d’EPS, des éducateurs sportifs et des animateurs socioculturels et a pour objectifs : AAJDSR

  • d’unir les jeunes animés d’un même idéal et créer entre eux des liens d’entente et de solidarité ;
  • de contribuer à l’émancipation sociale et à la formation civique de la population ;
  • d’initier et de former les jeunes dans le domaine sportif, de promouvoir les sports peu pratiqués à Rufisque

Pourquoi avoir créé cette association ?

L’Association est née de la volonté d’éducateurs, de parents, d’associations sportives et socio-culturelles et de jeunes engagés dans la lutte contre toutes les formes d’exclusion et de marginalisation sociales. L’AAJDSR appuie et accompagne les associations membres du réseau dans l’orientation éducative des enfants, jeunes, adultes et bénévoles. Elle est un cadre d’animation formative et éducative qui œuvre pour l’élévation du niveau sociale des habitants de Rufisque. Elle est un cadre permanent de recherche et d’actions pour la promotion des innovations éducatives, sociales et sportives.

Quel sera votre rôle, vos actions dans ce projet ?

L’AAJDSR joue le rôle d’animateur et de coordonnateur des activités du projet à Rufisque.

  • Recherche des moyens pour renforcer les activités à mener par les partenaires, l’AAJDSR décide également des investissements à faire
  • Réintroduction des cours de sports à l’école avec un accompagnement des instituteurs par les animateurs sportifs de l’AAJDSR.
  • Appui à la nutrition des jeunes enfants (3-5 ans) et développement de l’éducation à la nutrition auprès des enfants dans une crèche. 

5

 

Quel est le lien, selon vous, entre sport et santé ?

Les effets bénéfiques des activités physiques et sportives sur la santé sont connus depuis l’Antiquité. Ils sont confirmés par toutes les études épidémiologiques modernes : elles montrent que le risque de décès prématuré est moindre chez les personnes physiquement actives que chez les autres.
La pratique régulière d’un sport améliore le bien-être émotionnel, le bien-être physique, la qualité de vie et la perception de soi. Ce rôle bénéfique se retrouve aussi bien chez les adolescents que les personnes âgées. Il est également montré que la qualité de vie des malades chroniques se trouve améliorée, ainsi que celle de certaines catégories de handicaps, lorsque l’accompagnement est satisfaisant.
Les bienfaits de l’activité physique dépendent aussi du parcours de vie de chaque individu et, dans le cadre du traitement et de la prévention, des caractéristiques de chaque pathologie. L’activité physique est primordiale en prévention primaire des maladies cardiovasculaires mais également en prévention secondaire.
Le sport joue un rôle fondamental pour éviter le gain de poids et réduit le risque de certains cancers (colorectal, sein, endomètre, poumon, prostate).

Ce projet se base sur la réciprocité entre les partenaires et les territoires. Ainsi, que pensez-vous apprendre aux contacts des partenaires nantais et rufisquois ? Et que pensez-vous leur apporter ?

Ce projet pluri-acteurs développe, autour des enfants et de leurs familles, plusieurs actions de santé, d’éducation et de sport favorisant des échanges entre acteurs et professionnels de Nantes et de Rufisque. Cela nous permet, d’une part, au-delà de l’appui financier que nous recevons, de bénéficier de l’expérience de l’autre et de conjuguer avec les réalités socio-culturelles de chacun. D’autre part, le partage de nos expériences et méthodes avec nos partenaires nantais nous permettent de réussir autant d’activités avec peu de moyens.