La « Veille » d’ESSENTIEL / Janvier 2018

Feuilletez ci-dessous une sélection d’articles sur les sujets d’actualité en lien avec l’activité d’ESSENTIEL pour le mois de Janvier 2018. > Les veilles thématiques des mois précédents sont disponibles ici Les propos tenus dans les articles ne représentent que l’opinion de leurs auteurs et n’engagent pas l’association ESSENTIEL. La sélection proposée s’efforce de respecter la pluralité des points de vue. Lire plus …

ESSENTIEL recrute un Assistant administratif et financier

L’association ESSENTIEL recrute : > Un(e) assistant(e) administratif et financier Les candidatures (CV et Lettre de motivation) sont à envoyer à Florian PERRUDIN, Directeur à l’adresse : florian.perrudin@essentiel-international.org ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF ET FINANCIER Dans le cadre du départ de la chargée de la vie associative, l’association ESSENTIEL réorganise son équipe salariée et recrute un(e) assistant(e) administratif et financier en CDD. Sous la Lire plus …

La médecine-conseil, une pratique méconnue et pourtant essentielle

  Dans le cadre de la promotion de la Couverture Universelle en Santé, ESSENTIEL participe à la création de mutuelles de santé communautaires et accompagne des centres de santé. Pour ce faire, l’association s’appuie sur une profession à la jonction de ces 2 dispositifs : la médecine-conseil. Cette profession est encore peu développée au sein des pays où ESSENTIEL mène son Lire plus …

ESSENTIEL présente dans de nouveaux réseaux!

  ESSENTIEL a la volonté de s’inscrire dans des réseaux en lien avec ses actions. Les réseaux dont l’association fait partie gravitent autour des problématiques portées par ESSENTIEL et des enjeux des territoires d’intervention. Ils permettent à ESSENTIEL de développer ses ressources dans des domaines transversaux à la santé. Ainsi, l’association appartient depuis plusieurs années aux réseaux F3E, à la Lire plus …

Alioune Sène, président, vous présente l’AAJDSR, partenaire d’ESSENTIEL au Sénégal

ESSENTIEL a initié depuis l’année dernière un projet de coopération avec les autorités locales et la société civile de Rufisque au Sénégal : Agir Ici et Là-bas « Projet pluri-acteurs de renforcement de la santé globale à Rufisque et à Nantes » (AGIL Santé).  Il s’agit, en effet, de décloisonner durablement les acteurs, les territoires et les partenariats en créant des espaces Lire plus …

Rencontre avec ESSENTIEL

  Le Mardi 30 janvier 2018 à 18h, nous vous proposons une rencontre avec les membres d’ESSENTIEL pour vous présenter l’association. Il s’agit d’un échange, qui ne vous engage en rien. L’idée est bel et bien de se rencontrer, d’écouter vos envies d’engagement, le cas échéant, et de vous éclaircir sur l’activité de l’association en vous présentant les différents projets Lire plus …

La « Veille » d’ESSENTIEL / Décembre 2017

Feuilletez ci-dessous une sélection d’articles sur les sujets d’actualité en lien avec l’activité d’ESSENTIEL pour le mois de Décembre 2017. > Les veilles thématiques des mois précédents sont disponibles ici Les propos tenus dans les articles ne représentent que l’opinion de leurs auteurs et n’engagent pas l’association ESSENTIEL. La sélection proposée s’efforce de respecter la pluralité des points de vue. Lire plus …

Mission exploratoire au Burkina Faso

Dans le cadre d’un futur projet au Burkina Faso, une équipe de deux médecins bénévoles d’ESSENTIEL, Jacques DENIS et Philippe DAVID, ont effectué en novembre 2017 une mission de huit jours dans une zone rurale au sud du pays. Il s’agissait de répondre à la demande des communautés villageoises de Gori qui souhaitaient la construction d’une maternité, le secteur étant Lire plus …

La « Veille » d’ESSENTIEL / Novembre 2017

  Feuilletez ci-dessous une sélection d’articles sur les sujets d’actualité en lien avec l’activité d’ESSENTIEL pour le mois de Novembre 2017. > Les veilles thématiques des mois précédents sont disponibles ici Les propos tenus dans les articles ne représentent que l’opinion de leurs auteurs et n’engagent pas l’association ESSENTIEL. La sélection proposée s’efforce de respecter la pluralité des points de Lire plus …