Témoignage d’Emmanuelle SOUCHARD, volontaire en service civique à ESSENTIEL

Bienvenue à Emmanuelle qui a rejoint ESSENTIEL en avril 2021 pour une mission de volontariat de service civique de 8 mois à Nantes.
Faisons connaissance…

Qui es-tu ? 

Bonjour ! Je m’appelle Emmanuelle, j’ai 25 ans et je suis volontaire en service civique à ESSENTIEL.

Je suis fraîchement diplômée d’un Master recherche en Sciences de l’éducation et de la formation et plus particulièrement formée sur des questions de politiques publiques d’éducation et de formation. J’ai, par ailleurs, suivi une formation en alternance où j’ai eu une réelle première expérience très éloignée du milieu associatif !
Celle-ci qui m’a aidée à mieux comprendre dans quels domaines je souhaitais et ne souhaitais pas me diriger. J’espère ainsi pouvoir continuer par la suite dans le milieu associatif et plus particulièrement autour des thématiques de la santé, de la solidarité, de l’éducation ou encore de la culture.

Pourquoi es-tu arrivée à ESSENTIEL ? 

Je suis arrivée à ESSENTIEL dans une période de chamboulements et de grands questionnements dans ma vie concernant la direction vers laquelle je souhaitais me diriger. Lors de mes recherches de service civique que j’avais centrées autour des questions de la solidarité ou du développement durable, les valeurs promues par l’association ainsi que les missions proposées m’ont tout de suite plu.
Mon arrivée ici est née de mon envie de m’engager, de donner du sens à mes expériences ainsi que de mon besoin d’élargir mes compétences personnelles et professionnelles : le service civique m’est apparu comme une évidence.

Je suis donc, actuellement, engagée sur les volets Communication (interne et externe), Evènementiel (festival Pastille) et Citoyenneté (ECSI) de l’association !