La santé à vol d’oiseau au Festival PASTILLE

Le thème de la santé dans le monde est abondamment illustré par des rapports, des chiffres, des analyses sur les sites de l’OMS, du PNUD, de l’UNICEF, de débats d’experts sur des sites spécialisés. Mais, est-ce parlant pour le plus grand nombre ?

Voir les visages derrière ces chiffres, partager leurs témoignages est un moyen de rendre concret les problématiques d’inégalité d’accès aux soins, de coûts de la santé et de défaillances des systèmes de protection sociale et de santé.

Par leurs images et leurs témoignages, les hirondelles voyageuses souhaitent apporter une petite pierre à l’éducation à la solidarité internationale en santé… en permettant de mieux comprendre et de sensibiliser pour donner envie d’agir ; ou tout simplement d’être plus solidaire !

Les hirondelles voyageuses exposent leur projet « la Santé à vol d’oiseau » au Festival PASTILLE.
ESSENTIEL a choisi de soutenir le projet porté par une mère et sa fille de 15 ans, parties pour un « tour du monde » de la protection sociale et des questions de santé.
« Il s’agit de profiter de notre voyage au long cours pour demander aux personnes rencontrées comment elles vont ; de les faire parler de leur quotidien autour des questions de santé. Cela autorise ceux qui le souhaitent à parler de l’intime, de leurs difficultés ou de leurs espoirs… mais aussi du politique à savoir : comment la société et l’Etat s’approprient la question de la protection sociale ». Cécile et Luna.

 

Dans chaque pays traversé, des carnets de route « en images et en visages » visent à raconter et à donner corps au sujet de la protection sociale, sujet difficile à aborder à première vue mais qui conditionne pourtant le quotidien de tout un chacun par de nombreux aspects.

Leur voyage sur 8 mois leur permettra de traverser près de 10 pays sur 4 continents : Etats Unis, Australie, Malaisie, Thaïlande, Laos, Vietnam, Japon, Afrique du Sud, Namibie… réalisant ainsi un tour du monde de la protection sociale et des questions de santé !
Pendant le Festival Pastille, un carnet de route de leur périple aux Etats Unis sera exposé avec des photographies esthétiques, narratives ou illustrant une anecdote.

Qui sont les hirondelles voyageuses ?

Cécile, la mère, s’intéresse à la santé depuis 20 ans au travers de l’alimentation et de l’hygiène, de la médecine traditionnelle, des droits sociaux et de la santé de la planète en général.

  • Création de l’association La Bulle verte en 2007 : promotion des pratiques diététiques et fabrication
    de produits d’hygiène et de cosmétique
  • Formation préparatoire à l’Herboristerie en 2009-2010 // Association pour le Renouveau de
    l’Herboristerie)
  • Diplôme de Développement durable Appliqué en 2016.
  • Chargée de mission Vie associative auprès de l’Association ESSENTIEL (Unis dans l’action internationale en santé) en 2016-2017 : co-conception du festival PASTILLE)

Luna, la fille, est une jeune fille sportive passionnée de skateboard et de musique qui se questionne sur le végétarisme, notamment son impact en santé, sur le bien-être animal et la préservation de l’environnement.

Un projet à suivre sur leur blog ici

Retrouvez leur Facebook ici

Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Télécharger le document ci-joint pour en savoir plus.. > DOSSIER DE PARTENARIAT
et contactez Cécile ici