Mission exploratoire au Burkina Faso

Dans le cadre d’un futur projet au Burkina Faso, une équipe de deux médecins bénévoles d’ESSENTIEL, Jacques DENIS et Philippe DAVID, ont effectué en novembre 2017 une mission de huit jours dans une zone rurale au sud du pays.

Il s’agissait de répondre à la demande des communautés villageoises de Gori qui souhaitaient la construction d’une maternité, le secteur étant déjà doté d’un dispensaire (CSPS) depuis 2011. L’ONG Burkinabé Nature et Développement Durable (OND) a été l’intermédiaire de cette demande et a pu assurer la logistique de cette mission.

L’objectif principal de ce déplacement était double :

  • valider ou non la justification de cette construction sachant que les 400 accouchements annuels sont, jusqu’à ce jour, réalisés dans le dispensaire;
  • associer à cette construction une action d’appui à un programme régional d’amélioration de la santé maternelle et infantile.

 

Mission-Burkina-11-17.jpg

 

Les rencontres effectuées au niveau des autorités sanitaires régionales et au niveau local avec les populations et les professionnels de santé ont permis de confirmer le bien fondé d’une telle construction.

Il est prévu de poursuivre le dialogue avec les autorités sanitaires régionales afin d’envisager une action de fond impliquant des bénévoles d’Essentiel mais aussi d’autres acteurs locaux engagés dans l’amélioration de la qualité des soins, la santé sexuelle et reproductive, la malnutrition et la couverture santé.