Les élèves du Collège de Nozay créent un  jeu de rôle pédagogique sur le droit à la santé

         Ce mardi 28 septembre, trois exemplaires d’un tout nouveau jeu intitulé « Bonnet percé » ont été remis aux élèves de 3ème du Collège Jean MERMOZ de Nozay, par une bénévole de l’association nantaise ESSENTIEL ; ceci en présence de la nouvelle Principale de l’établissement, de leur enseignante d’histoire géographie et d’un représentant de la Communauté de Communes. Ce jeu de rôle, destiné aux joueurs de 12 à 99 ans,  permet de prendre conscience des inégalités face à la santé entre des pays à niveaux de développement différents (le Bénin et la France) et également à l’échelle nationale.

Le jeu est le fruit d’une collaboration initiée en 2019 entre une classe de 5ème et l’ong nantaise ESSENTIEL spécialisée dans la défense du droit à la santé pour toutes et tous. Malgré la pandémie, qui a ralenti la production du jeu, il a pu être réalisé grâce à la mobilisation des 30 élèves, très impliqués, mais aussi grâce à la ténacité de l’enseignante d’histoire géographie Anne Gergaud. Le dispositif de partenariat entre une classe et une association de solidarité, appelé « tandem solidaire » est soutenu  techniquement et financièrement par le réseau Pays de la Loire Coopération internationale.

La réalisation du projet par les élèves a connu plusieurs temps forts déployés sur une année et demi : un ciné-débat sur les questions d’accès à la santé animé par ESSENTIEL, des visites de lieux de santé du territoire nozéen par les collégiens, l’écriture des personnages en classe puis la réalisation du visuel du jeu avec l’aide de l’artiste Thomas FREY. La présentation du jeu « en version test » s’est déroulée auprès de l’ensemble des classes de 5ème à la rentrée 2020. La finalisation du jeu, notamment son impression et sa mise en boîte, ont été réalisés par ESSENTIEL ces dernières semaines, autorisant sa diffusion auprès des classes demandeuses.

En effet, au terme de ces différentes étapes, le jeu est à présent opérationnel afin de sensibiliser des groupes jusqu’à 30 personnes sur les questions de droit à la santé. Il est facile à comprendre et à mettre en œuvre grâce à une règle du jeu très simple. Le jeu est accessible soit en téléchargement gratuit sur internet (https://essentiel-international.org/?p=10094) soit par commande auprès d’ESSENTIEL. Son intérêt est tel que les élèves présents à la remise des boîtes ce mardi ont demandé à faire une dernière partie avec leur enseignante « juste pour le plaisir ».