[SAPEMA] Formation à l’Éducation par les pairs

La formation des pairs-éducateurs a débuté : 185 personnes ont été formées !

La SWAA (Society for Women against AIDS in Africa) a formé 185 personnes au sein de la communauté cible du projet à la prévention, aux techniques de communication liées à la sensibilisation et à la prise en charge communautaire du VIH, IST, paludisme, tuberculose, hépatites ainsi qu’à la sensibilisation à la lutte contre la COVID-19, tout cela en vue de sensibiliser la population.

Qu’est-ce que l’éducation par les pairs ?

L’éducation par des pairs (de l’anglais peer education) est une approche consistant à faire appel, pour conseiller les membres d’une même tranche d’âge, d’une même profession, d’un même groupe social, ou du même genre, à leurs congénères qui vont jouer le rôle de multiplicateurs. L’approche de “pair éducation » fait appel à des personnes ressources au sein des communautés (leaders et prescripteurs) qui sont accompagnés dans leurs formations (formation et recyclage de formation) et dans leurs actions de sensibilisation.

L’objectif est de former 370 pairs éducateur-rices parmi les pêcheurs, restaurateur-rices, mareyeuses et les jeunes. Pour cela, la SWAA (Society for Women against AIDS in Africa) a organisé une première session de formation qui a eu lieu en mai 2021 sur 3 semaines au niveau des 3 provinces : Bujumbura (Kajaga), Rumonge et Makamba (Mvugo).

Qui a été formé ?

La typologie des personnes formées est très large et permet une bonne représentation de la population cible du projet, à savoir des pêcheurs (84 formés), des mareyeuses et mareyeurs et des travailleuses du sexe (70 formé-es), des restaurateurs et restauratrices (17 formé-es). Parmi ces personnes, nous comptions 118 hommes, 67 femmes et 24 jeunes.

Un recyclage sera proposé par la suite afin de réactiver des connaissances de celles et ceux qui le souhaitent et de former de nouveaux pairs éducateurs, la mobilité des pêcheurs entraînant des pertes de personnes au sein du groupe des pairs éducateurs. Les sessions de sensibilisation vont donc prendre de l’ampleur à partir de maintenant avec un groupe important en charge de diffuser l’information.

Et le suivi de ces formations ?

En juin, une mission de supervision de la SWAA a été menée à Rumonge pour avoir une première remontée d’informations des pairs-éducateurs et de leurs éventuelles difficultés et réussites. Il en est ressorti le constat suivant formulé par la SWAA : « les paires-éducateurs [sont] très motivés, fiers et enthousiastes. Ils ont montré le travail effectué en rapport avec les séances de sensibilisation, la référence et contre référence. Ils indiquent qu’ils collaborent bien avec les structures de soins proches ce qui rend facile aux usagers l’accès aux services de santé. »