PASTILLE / Innovation technologique

bandeau-Axe1

Les films sélectionnés dans la catégorie « innovation technologique en santé » sont des films primés par le Festival Belge Imagésanté en 2014 et 2016

ImageSante_logo_Festival_Dore_positif-100pxIk ben Alice, réalisé par Sander Burger

Le robot Alice a été mis au point afin de répondre aux demandes futures de soins aux personnes âgées seules et souffrant de démence. Un robot peut-il établir une vraie relation avec une personne et donc remplacer un être humain ? Le « compagnon robot » quitte le laboratoire pour rendre visite aux domiciles de Mme Remke, Mme Schellekens-Blanke et Mme van Wittmarschen. Les trois dames âgées que le robot visite dans « Ik ben Alice » développent toutes trois un réel sentiment d’affection pour le robot. Elles avancent en âge et répondent tout à fait aux conditions pour bénéficier des services d’Alice, développée par SELEMCA. SELEMCA est un groupe qui tente de découvrir comment, avec l’aide des infirmières et de la famille, le « robot social » Alice pourrait parler et réagir afin de pallier les effets de la solitude sur les personnes âgées.  Le résultat de l’expérience est surprenant pour toutes les personnes impliquées…

Produit par Janneke Doolaard / Origine du film : Pays-Bas
1er prix Imagésanté (2016) dans la catégorie « MUTUALITÉ »

> Voir la bande annonce

ImageSante_logo_Festival_Dore_positif-100pxLe virus qui soigne, thérapie génique réalisé par Jean Crépu.

Menacés par une cécité totale, des patients peuvent espérer retrouver la vue grâce à la thérapie génique et l’injection de virus modifiés. Ce documentaire suit les premiers pas de cette révolution médicale.

Produit par Co production AFM Productions/ ARTE / Origine du film : France

1er prix  Imagésanté (2016)  dans la catégorie « RECHERCHES MÉDICALES & TECHNOLOGIQUES »

> Voir la bande annonce

ImageSante_logo_Festival_Dore_positif-100pxLe ventre, notre deuxième cerveau réalisé par Cécile Denjean

Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Il y a 200 millions de neurones dans notre ventre ! Les chercheurs commencent à peine à décrypter la conversation secrète qui se tient en permanence entre ces deux cerveaux et leurs découvertes ouvrent aujourd’hui d’immenses espoirs thérapeutiques. Certaines maladies du cerveau, comme Parkinson, pourraient trouver leur origine dans notre ventre et commencer par s’attaquer aux neurones de notre intestin. Plus étonnant encore, notre deuxième cerveau abrite une colonie spectaculaire de cent mille milliards de bactéries dont l’activité a un impact sur notre personnalité, nos choix, notre timidité ou au contraire notre témérité. Avec la découverte de cette nouvelle intelligence du ventre, les chercheurs commencent à admettre que notre cerveau n’est pas tout à fait le seul maître à bord.

Produit par ARTE, l’Inserm & Scientifilms/ Origine du film : France
1er prix Imagésanté (2014) dans la catégorie « MUTUALITÉ »

> Voir la bande annonce