Etudes et Rapports

Consultez ci-dessous des études de référence en lien avec l’action d’ESSENTIEL

 

Études et rapports publiés par ESSENTIEL

Évaluation Finale – Projet SAPEMA (2020-2023)

La Phase 1 du projet SAPEMA – Renforcement de l’accessibilité aux services de prévention et de sensibilisation en santé sexuelle et de la reproduction, VIH, IST, hépatites, tuberculose et paludisme auprès des pêcheurs et mareyeuses sur le littoral du lac Tanganyika », Burundi, 2020-2023 – ESSENTIEL / SWAA / COPEDECOBU – s’est clôturée. L’évaluation finale du projet est disponible en ligne.

>Rapport d’Évaluation finale – SAPEMA (2020-2023)

>Synthèse du rapport d’évaluation – SAPEMA (2020-2023)

La phase 1 du projet a également amenée à la réalisation d’une étude épidémiologie sur « La prévalence des hépatites virale B et C et du VIH chez les personnes travaillant dans la communauté des pêcheurs sur le littoral du Lac Tanganyka au Burundi », en consortium avec la SWAA-Burundi et la COPEDECOBU, en concertation avec La Ministère de la Santé Publique et Lutte contre le VIH  et Le Programme National de Lutte contre le Sida, les IST et les HV. Retrouvez l’étude complète ci-dessous.

> SAPEMA_2022_Etude épidémiologique des HV B & C et VIH _ Pêcheurs_VF

Évaluation Finale – Projet CAPCSU (2020-2023)

Après trois années de projet pour appuyer le développement des mutuelles de santé à base communautaire, ESSENTIEL a mandaté la Société de Management et Assistance (SMA SARL), pour évaluer le projet CAP CSU (Coordination des Acteurs pour la Promotion de la Couverture de la Santé Universelle). Vous retrouverez dans le rapport d’évaluation les recommandations, ainsi qu’une synthèse de celui-ci.

>Rapport d’Évaluation finale – CAP CSU (2020-2023)

>Synthèse du rapport d’évaluation – CAP CSU (2020-2023)

Rapport de capitalisation du projet SAPEMA – Burundi – 2023

Le projet SAPEMA porte un axe de renforcement de compétences des partenaires du projet.
La SWAA-Burundi, la COPEDECOBU, les acteurs terrain, des représentant·e·s du siège d’ESSENTIEL et la consultante capitalisation étaient réunis en janvier 2023, au Burundi pour cette activité participative. Les acteurs du projet ainsi qu’ESSENTIEL ont pu bénéficier d’un accompagnement pour capitaliser sur leur expérience du projet sur ces 3 dernières années. Les partenaires pourront mobiliser les savoirs obtenus et s’approprier les outils utilisés pour la suite de leurs actions et de leurs projets.

>Rapport de Capitalisation

>« Dessine moi le projet »

Guide-Interculturalite en EAJE – WEB – ESSENTIEL-Efficoop – 2022

Le guide pratique à destination des professionnels de la petite enfance est un véritable outil de mise en pratique des recommandations et d’identification des pistes d’amélioration en Structure d’Accueil Petite Enfance.

Déclaration de Dakar – AIM – 2022

ESSENTIEL est signataire de la Déclaration de Dakar dont l’objectif est de « réaliser la couverture santé pour toutes et tous » dans une vision commune entre mutuelles, mouvements sociaux, pouvoirs publics et acteurs économiques.

Rapport final du projet AGIL – Sénégal – 2022

Le rapport final de la première phase du projet AGIL – Agir ici et là-bas – mené au Sénégal par ESSENTIEL et son partenaire AAJDSR sur le renforcement de la santé globale à Rufisque et à Nantes est disponible.

Evaluation intermédiaire du projet SAPEMA – Burundi – 2022

L‘évaluation intermédiaire du projet SAPEMA mené au Burundi par ESSENTIEL et son partenaire la SWAA sur le renforcement de l’accessibilité des services de prévention et de sensibilisation est disponible.

Etude sur l’interculturalité – Projet AGIL – Sénégal – 2022

L’étude sur la prise en compte de l’interculturalité en structure d’accueil collectif du tout-petit à Nantes est disponible.

Cette étude avait pour objet de :

  • Faire un état des lieux du regard des professionnelles (et dans une moindre mesure des parents et des partenaires) sur l’interculturalité, les difficultés rencontrées, les exemples concrets et les stratégies déjà mises en œuvre, afin de cerner les attentes et besoins de chaque acteur
  • S’inspirer des réalités et des solutions existantes à Rufisque au Sénégal – pays aux identités multiples (de religions, de cultures, d’ethnies, etc.) – et qui sont prises en compte de manière intégrée et naturelle dans les pratiques d’accueil ; ainsi qu’auprès d’autres pédagogie.
  • A partir des leviers identifiés et des solutions possibles, formuler des recommandations et des pistes d’intervention concrètes pour faciliter une meilleure prise en compte de l’interculturalité dans l’accueil. Un guide pratique à destination des professionnelles complètera cette étude.

Etude des effets du projet Santé pour tous – 2019

ESSENTIEL a souhaité réaliser une étude des effets de son intervention en République de Guinée depuis 2002 à travers le projet «Santé Pour Tous».Étaient considérés trois objectifs:

  • Étude des effets du projet sur les acteurs locaux et nationaux et analyse de la contribution du projet en matière d’accès à la santé et à la protection sociale en Guinée
  • Compréhension des dynamiques d’adhésion et de recouvrement des cotisations
  • Réflexion prospective portant sur les rôles et fonctions des acteurs du développement mutualiste

Cette étude a été réalisée par l’Institut de recherche HIVA KU-Leuven et accompagnée par le F3E.

> Etude complète

> Synthèse de l’étude

 

Evaluation finale du projet au Bénin par SANAE – 2019

Évaluation finale de projet portant sur l’initiative : « Accès à la santé au Bénin : appui technique et institutionnel au mouvement mutualiste pour un accès aux soins des populations du secteur informel (2017-2019)» par SANAE.

Après 3 années d’intervention ( 2017-2019), l’association ESSENTIEL a mandaté le bureau d’études SANAE pour mener une évaluation finale de projet, co-financée par les deux parties citées. Il s’agit donc d’un exercice inédit d’évaluation, mené par des élèves ingénieurs (experts juniors) et appuyé par ESSENTIEL, ses partenaires et des enseignants chercheurs de l’ISTOM. Les évaluateurs ont réalisé un bilan général du projet, permettant de réorienter les actions menées et formuler des recommandations pour la suite du projet.

 >Etude complète

>Synthèse de l’étude

 

Etude ESSENTIEL / F3E / Inter-Mondes – 2016

Étude préalable au projet : « AGIR EN INTERCULTURALITÉ, COLLABORER POUR AMÉLIORER L’ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS ET DES FAMILLES AUTOUR DES INITIATIVES DE SANTÉ ET D’ÉDUCATION » au Sénégal.

L’idée du projet tire ses origines de la coopération Nantes-Rufisque (Sénégal) et des liens tissés entre des collectifs d’acteurs des deux territoires. La particularité de cette coopération décentralisée réside précisément dans l’importance d’une coopération entre professionnels travaillant dans le domaine de la santé ou de l’éducation et du socio-culturel. L’étude met l’accent sur l’importance de travailler la demande associative afin d’améliorer l’offre des services publics de Santé et d’Éducation en termes de quantité comme de qualité.
Vous pouvez télécharger ci-dessous le rapport de l’étude et sa synthèse.

>Etude complète

>Synthèse de l’étude

 

 

Guide du dispositif de suivi-évaluation Projet Santé pour Tous – ESSENTIEL / F3E 2015

L’appui à l’amélioration du dispositif de suivi-évaluation du projet Santé pour Tous, porté par l’ONG ESSENTIEL et ses partenaires, basé sur la méthode innovante de la cartographie des incidences, permet aux acteurs d’apprécier les changements auxquels ils souhaitent contribuer.
Le manuel de suivi-évaluation à télécharger ci-dessous rend compte du processus et des résultats de cet appui. Il intéressera les personnes concernées par le développement des mutuelles de santé, par le renforcement des capacités des acteurs, et/ou par les méthodes innovantes de suivi-évaluation. Il a été établi par Bénédicte Fonteneau (HIVA) issu de l’étude.

>Télécharger le manuel pratique

 

 

Évaluation du projet d’appui aux mutuelles de santé en Guinée / projet « Santé pour Tous » – ESSENTIEL / F3E – 2011

Cette évaluation externe menée selon une approche très participative et constructive visant à contribuer à l’empowerment des acteurs et actrices concerné-e-s, en particulier en Guinée, retiendra l’attention des personnes intéressées par les questions de développement des mutuelles de santé en Afrique, et par les questions d’autonomisation / renforcement des capacités / partenariats.

Téléchargez ci-dessous le rapport d’évaluation et ses annexes, ou la synthèse.

>Rapport final d’évaluation ESSENTIEL

>Annexes au Rapport final d’évaluation ESSENTIEL

>Synthèse du Rapport final d’évaluation ESSENTIEL

 


Etudes et rapports publiées par nos partenaires

 

La Boite à outilsMécénat de compétences et autres dispositifs de partenariats – 2022

Pays de La Loire Coopération Internationale a mené, en partenariat avec Guinée 44, Univer-Sel et Essentiel, la création d’une boîte à outils portant sur le mécénat de compétence, pour outiller les acteurs ligériens en matière de connaissance de dispositifs d’échanges et mobilisation d’expertises.

 

Inclure pour transformer – 2021

Inclure pour transformerESSENTIEL a participé à la rédaction de l’article « La démarche communautaire en santé, un levier de changement, des limites à l’action » dans l’ouvrage Inclure pour transformer, publié par le F3E. « 

Changer les territoires par l’action collective – 2021

Changer les territoires par l'action collectiveESSENTIEL a partagé sa capitalisation sur le projet AGIL mené au Sénégal avec son partenaire AAJDSR à travers l’approche orienté changement (AOC) dans l’ouvrage Changer les territoires par l’action collective, publié par le F3E.

 

Recueil d’initiatives d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale en Pays de la Loire – 2021

Recueil d'initiatives d'ECSIA travers ce recueil,  des initiatives en ECSI sur le territoire sont illustrées. ESSENTIEL en tant que membre de ce réseau, a présenté son festival de films documentaires PASTILLE qui se tient chaque année durant le mois de novembre.