Guinée : de Nantes à Labé mission de suivi sur le terrain

Florian PERRUDIN, salarié d’ESSENTIEL était en Guinée du 1er au 22 décembre 2014 pour une mission associant l’ensemble des acteurs du projet Santé Pour Tous.

Cette mission intervient trois mois avant la fin de la deuxième tranche du projet triennal (2013-2016) dans un contexte sanitaire particulièrement difficile pour le pays : l’épidémie à virus Ebola.

ESSENTIEL et ses partenaires ont décidé de mettre en place un suivi à distance depuis le siège de Nantes, avec des missions trimestrielles qui permettent, sur place, de renforcer les échanges avec les partenaires et l’appui aux actions engagées. Elles sont aussi l’occasion d’affiner la coordination des actions.

Des « chantiers » associant toutes les parties prenantes ont été travaillés, en lien avec les orientations du projet et les récentes missions de nos bénévoles. Les réflexions, concertations à la base et construction de plan d’action ont porté, entre autre sur :

  • L’ajustement du système mutualiste pour répondre à la problématique du bénévolat et à la nécessité de renforcer la sensibilisation pour les adhésions (passer de mutuelles à taille sous-préfectorale avec des sections locales, avec des représentations politiques et des agent de développement.
  • Le développement de la qualité de l’offre de soins par :
    • la mise en place de démarche qualité (vers l’élaboration de 29 plans d’actions « démarche qualité » dans les centres de santé conventionnant avec les mutuelles)
    • les thématiques prioritaires de prévention
  • L’appui aux évolutions de la structuration interne d’ONAM (Organisation Nationale d’Appui à la Mutualité en Guinée)
  • L’intégration du « genre » dans le projet suite à la formation et au premier diagnostic conduit dans les mutuelles.

Ensemble, les partenaires du projet partagent également avec les autres acteurs du territoire sur le développement de l’accès à la santé.

Les objectifs de cette mission étaient l’échange avec les partenaires du projet Santé Pour Tous, l’accompagnement des évolutions engagées dans le cadre du projet Santé Pour Tous, la coordination du projet Santé Pour Tous ainsi que le partage avec les acteurs du territoire pour le développement de l’accès à la santé.