Passation de présidence à ESSENTIEL

Le conseil d’administration du 8 Juin 2017 a vu la présidence d’ESSENTIEL changer. En poste depuis 2012, Pierre Yves Trehin a passé le relais à François Melon, déjà sensibilisé aux prérogatives de la fonction puisqu’élu à la Vice-Présidence depuis plusieurs années.

A cette occasion, Pierre-Yves TREHIN a prononcé le discours suivant ; alternant – comme à son habitude – sérieux, touches d’humour et bienveillance :

« C’est avec une certaine émotion et une grande satisfaction que je participe à cette passation de pouvoirs liée au changement de Présidence,

Il n’y a pas eu de primaire et cette élection se fera à un tour. En effet, cette évolution de présidence a été préparée collectivement par tous les membres du bureau depuis un certain temps, et c’est dans les gènes de l’association ESSENTIEL, il n’y a pas d’enjeu de pouvoir personnel.

Cette désignation du 6éme président depuis la création d’Essentiel (en 92) me touche ; c’est pas sans émotion que je vais laisser la responsabilité de Présider ESSENTIEL à François.

Cela fait 5 ans que je remplissais cette fonction avec tout ce que cela représente en termes d’engagements, de situations pas toujours simples pour une association à taille modeste mais aussi de satisfactions…

Je passe donc avec plaisir et sérénité le témoin à François. En effet, outre les qualités humaines qu’il a et que nous lui reconnaissons toutes et tous, il a beaucoup d’atouts pour entraîner l’association sur le chemin de la consolidation pour un objectif de contribuer au changement positif dans ce monde en turbulence. Sa formation initiale et permanente fait de lui un expert en analyse transactionnelle et l’accompagnement au changement.

Ses expériences professionnelles, (formateur de formateurs, manager, gestionnaire, coordinateur en gestion et RH , contrôle de gestion et j’en passe) sont des atouts qu’il saura mettre à disposition d’ESSENTIEL et de toutes les personnes qui y sont investies en tant que salariés ou bénévoles.

Je suis donc persuadé qu’il permettra, avec les salariés, les administrateurs, les membres du bureau, les partenaires et les personnes engagées dans nos réseaux communs, d’aborder l’évolution d’ESSENTIEL avec un optimisme qui défie souvent le pessimisme des réalités.

François, personnellement et au nom de tous ceux qui ont eu la chance de pouvoir travailler, échanger, débattre avec toi depuis ton arrivée à ESSENTIEL, je te remercie de nous donner cet élan de positivisme nécessaire à notre engagement.

Merci François, tu as toute notre confiance et tu n’auras pas besoin du 49-3 pour nous faire progresser…

Je reste bien entendu présent au bureau pour continuer encore un peu à apporter ma contribution pour l’accès à la santé de tous. »

[Sur la photo : Pierre-Yves TREHIN est à gauche ; François MELON est à droite]