L’approche d’ESSENTIEL citée dans l’étude 2016 de Coordination SUD sur l’intégration du genre dans les ONGs

Pour Coordination SUD, comme pour de nombreux acteurs de la solidarité internationale, l' »approche genre » se défend de la façon suivante :

L’égalité des femmes et des hommes représente à la fois une condition et un moyen pour atteindre un développement humain durable.

L’approche genre répond à un premier objectif qui est d’ordre politique : entraîner des changements profonds et durables dans les relations entre les femmes et les hommes afin que les droits et les libertés fondamentales des deux sexes soient respectés. (…)

Le genre constitue également une condition de l’efficacité de l’aide publique au développement. En effet, en intégrant une analyse sociologique plus précise des questions de genre et des rapports de pouvoir qui les conditionnent, une meilleure efficacité, pertinence et durabilité des politiques et programmes de développement peuvent être atteintes.

En 2013 et en 2014, la France a adopté plusieurs textes importants : une nouvelle stratégie « genre et développement » pour la période 2013-2017, une Loi d’orientation relative à la politique de développement et de solidarité internationale qui insiste sur l’importance de la défense des droits des femmes, la promotion de l’égalité et la lutte contre les violences fondées sur le genre, et le Cadre d’intervention transversal « le genre et la réduction des inégalités femmes-hommes » de l’AFD.

Source : Coordination SUD

Partant du constat d’une difficulté des ONGs de solidarité internationale en matière d’intégration du genre et d’un manque de cohérence des réflexions et des actions lancées jusqu’à aujourd’hui, Coordination SUD a souhaité établir un diagnostic et des recommandations. C’est un préalable afin de pouvoir mettre en place dans un second temps des actions de renforcement des capacités dans l’intégration de l’approche genre.
L’étude « Etat des lieux de l’intégration du genre dans les organisations françaises de la solidarité internationale » rend compte des informations et des documents disponibles liés à l’intégration de l’approche genre dans les projets des ONGs ayant répondu à la démarche d’enquête (379 organisations contactées)

La première partie de l’étude établit une typologie des acteurs et actrices impliqué-e-s en identifiant les organisations plus ou moins avancées dans l’intégration du genre.Le document met également en valeur les bonnes pratiques repérées dans le milieu de la solidarité internationale en France et pointe les difficultés repérées dans l’intégration de l’approche genre dans les pratiques organisationnelles. Enfin, il propose des recommandations générales en vue d’améliorer les pratiques des organisations  de solidarité internationale en matière de genre.

ESSENTIEL a participé à un focus groupe sur le sujet. Son expérience d’une politique de genre au sien du programme Santé Pour Tous en Guinée (2013-2016) est mise en avant dans la section « Bonnes pratiques des Projets » (p.20 de l’étude) :

> l’étude complète est à télécharger et à lire sur le site de Coordination SUD

Coordination SUD -Solidarité urgence Développement- est la coordination nationale des ONGs françaises de solidarité internationale.
http://www.coordinationsud.org