En France …. Quoi de neuf ?

ESSENTIEL a mené ces derniers mois une démarche de réflexion stratégique et prospective sur son développement à horizon 2016-2020. Partenaires, salariés et bénévoles ont été associés et consultés. Le processus engagé est en lui-même fédérateur et porteur de sens pour tous.
Parallèlement, l’équipe de salariés et de bénévoles en France a évolué et s’est renforcée pour faire face aux nouveaux enjeux identifiés.

Réflexion stratégique déclinée en 5 axes

ESSENTIEL a engagé une réflexion sur ses orientations stratégiques en revisitant son projet associatif actuel à la lumière du passé et s’est projeté sur les 3 à 4 prochaines années. Cette réflexion a été accompagnée par un consultant externe dans le cadre d’un dispositif DLA (dispositif local d’accompagnement).

5 axes de développement de l’association ont été identifiés ou réaffirmés et validés en Conseil d’Administration.

Axe 1 : La promotion de la couverture universelle en santé

  • Adopter une stratégie de changement d’échelle visant la pérennité des systèmes.
  • Développer le plaidoyer, l’appui institutionnel et les interventions à l’échelle nationale et prioritairement dans les pays de la sous-région Ouest Africaine.

Axe 2 : L’amélioration de l’offre de soins

  • Renforcer les activités dans ce secteur selon les besoins des partenaires.

Axe 3 : Le développement de la prévention et de l’éducation à la santé

  • Appuyer la stratégie de promotion de la santé de nos partenaires tant au niveau de sa définition que de sa mise en œuvre.

Axe 4 : L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)

  • Développer des partenariats permettant de contribuer à l’ECSI en s’appuyant sur l’expérience de l’association.

Axe 5 : L’adaptation de la gouvernance au service du projet associatif

  • Mobiliser de nouveaux membres et permettre l’implication de tous.

L’organisation interne de l’association a été adaptée en conséquence. Compte tenu des différents projets actuels qui concernent plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, des « Groupes  pays » ont été mis en place. Transversalement, des commissions thématiques ou techniques ont été également identifiées : commission protection sociale, santé (au sens de l’OMS), vie associative, éducation/citoyenneté.


Evolution de l’équipe salariée

Ces derniers mois ont été également marqués par des changements au sein de l’équipe des salariés.
Anne Bitner, chargée de projets, a intégré une « mission terrain » dans l’accueil des réfugiés en Serbie début 2016 ; elle nous a donc quittés après 18 mois de bonne collaboration au sein d’ESSENTIEL.
Florian Perrudin s’est vu confier la Direction par interim d’ESSENTIEL dans le cadre de l’absence pour maternité de Béatrice Diallo.
Deux nouveaux professionnels ont rejoint l’équipe en février 2016 : Jean Cassard, chargé de projets  et Cécile Pavec, responsable administrative et financière, pour à la fois apporter de nouvelles compétences en lien avec les orientations stratégiques et renforcer la dirigeance de l’association sur les projets en cours.
Vous le voyez, par les réflexions menées, par les évolutions dans les équipes et dans l’organisation interne, ESSENTIEL est dans une dynamique d’adaptation aux contextes qui conditionnent le développement de ses projets.

Cette nécessaire évolution s’inscrit totalement dans le projet associatif dans le respect des valeurs qui nous guident :

  • la solidarité et la démocratie, fondements de la démarche mutualiste
  • le respect de l’autonomie de chacun et la responsabilité
  • la réciprocité et l’équilibre des partenariats